Chaque année en France, 200 accidents ont lieu sur la route dans des zones de chantier où les limitations de vitesse sont rarement respectées. La préfecture du Var, vient de présenter sa nouvelle arme répressive : un radar spécial chantier, qui est déjà en service dans le département.
Le radar fixe, celui de dérrière, l'autre au feu rouge et maintenant, le modèle dit autonome !
Ce radar autonome est un nouveau dispositif de contrôle de la vitesse relié au Centre national de traitement du contrôle automatisé (CNT) basé à Rennes.
200 accidents aux abords des chantiers
Transporté au moyen d’une remorque, il est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire : au bord d’une route, sur une zone de refuge, un accotement ou derrière les balises d’un chantier.Car ces zones de chantier sont le lieu de nombreux accidents. Chaque année, on déplore environ 200 accidents aux abords des chantiers du
réseau routier principal (autoroutes et nationales).
Reportage dans le Var de Patrick Deus, Franck Farrugia et Patris de Breuil Laëtitia :
Un nouvel outil pour la protection des usagers et des agents travaillant sur les chantiers sur la commune Cuers.
Il peut contrôler jusqu’à 7 500 véhicules par heure
Équipé d’un flash visible, le radar autonome peut contrôler jusqu’à 7 500 véhicules par heure, son autonomie de batterie lui permet plusieurs jours consécutifs de fonctionnement. Il est annoncé aux usagers de la route par un panneau.Les accidents sur zones de chantier provoquent 1 à 4 décès par an et environ 80 blessés. Cela touche autant les usagers que les personnels travaillant sur les travaux.