Depuis la révélation du scandale des tests antipollution truqués chez Volkswagen, des particuliers ont décidé de se regrouper pour intenter une "action de groupe" face au constructeur allemand. Parmi eux, un Toulonnais, qui souhaite revendre sa voiture achetée en 2013.
Un Toulonnais, qui a acheté en 2013 une Audi qui s'avère aujourd'hui, faire partie des voitures impactées par la fraude du groupe VAG a décidé de rejoindre d'autres particuliers pour mener une "action de groupe" contre le constructeur. Avant la révélation du scandale, il souhaitait revendre sa voiture. Aujourd'hui, il s'estime lésé, et craint que le futur acheteur ne se retourne contre lui.
Un site internet fédérant les victimes
Il a décidé d'adhérer via internet à un nouveau site, fédérant les victimes de cette tromperie. Ce site a pour vocation de fédérer les clients des 4 marques du groupe VW (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen). Objectif: intenter une "class action", à l'américaine. Le constructeur allemand est déjà la cible de plusieurs actions de groupe aux Etats-Unis.tempère cependant Me Me Rémy Josseaume, contacté par ce collectif de plaignants. "Une action menée de façon isolée peut générer des coûts importants, notamment en matière de travaux d’expertise si la procédure l’exige. La répartition de ces coûts sur un large nombre d’actions contribuera à diminuer les frais à avancer pour les plaignants". Plus de 4000 particuliers se sont déjà inscrits sur se site. Une page Facebook a aussi été créée. Elle rassemble plus de 2000 membres.Nous ne sommes pas dans le cadre strict d’une action de groupe mais dans la collectivisation d’actions individuelles.

Intervenants:
Jean-Christophe Julien, directeur commercial
Romain Callen, avocat au Barreau de Toulon
L'action de groupe; comment ça marche?
Il faut saisir l'une des 15 associations de consommateurs agréées. Celle-ci examinera la réclamation et déterminera si, à son sens, il existe effectivement un préjudice dont serait victime un groupe de consommateurs - soit au moins deux personnes. L'association dépose alors une plainte en justice ; le juge mènera l'enquête, établira, le cas échéant, l'infraction, déterminera le groupe de personnes à indemniser et fixera le montant de la réparation à verser par l'entreprise à chaque consommateur.Voici les associations agréées:
- Association de défense d'éducation et d'information du consommateur (ADEIC).
- Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL).
- Confédération syndicale des familles (CSF).
- Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT).
- UFC-Que Choisir.
- Association Force ouvrière consommateurs (AFOC).
- Confédération générale du logement (CGL).
- Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC).
- Familles de France.
- Association pour l'information et la défense des consommateurs salariés-CGT (INDECOSA-CGT).
- Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC).
- Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).
- Confédération nationale du logement (CNL).
- Familles rurales.
- Union nationale des associations familiales (UNAF).