A la Ciotat, La Bastide Marin, avec ses jardins et sa ferme pédagogique est un espace historique pour tous et c'est dans VAQUI.
Dimanche dans VAQUI Frédéric Soulié et l’équipe de VAQUI sont à La Ciotat.
La dernière survivante des grandes bastides provençales à La Ciotat
La Bastide Marin construite au 16è siècle témoigne du riche passé maritime de la ville. C'est la dernière survivante des grandes bastides provençales à La Ciotat. Aujourd’hui elle est un lieu d’accueil avec sa ferme pédagogique et ses jardins méditerranéens. Espace d'interprétation du patrimoine, lieu de convivialité, panneaux informatifs bilingue ou le provençal a toute sa place, la bastide a aussi accueilli le rassemblement autour de la latinité "Fest'aqui" en 2017 et 2019.
Siège de de l'association "La Ciotat il était une fois" qui organise le festival 1720, un bâtiment annexe de la Bastide a subit un incendie nocturne le 6 décembre 2020: les planchers, la toiture, les ateliers de couture, plus de 3 000 costumes du festival historique 1720, les accessoires, les décors, des objets fabriqués au fil des années par des dizaines de bénévoles, du matériel de jardinage et bricolage... les dégâts matériels et affectifs sont considérables. L'enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de l'incendie.
Grâce à l'intervention rapide et efficace des Sapeurs-Pompiers le bâtiment principal n'a pas été touché par l'incendie, mais les bénévoles ont surmontés leur chagrin pour trouver la force et le courage de déblayer et se projeter dans l'avenir avec la réception de nombreux dons.
Pour compléter la découverte de la Bastide Marin
- Reportage : les bienfaits des plantes sauvages avec Eliane Tourtet. A la découverte de la botanique cévenole, terre pauvre mais riche en flore entre les milieux calcaires et acides.
- Rencontre: Liza nous mène "sur les pas des contes" à Vernègues avec Rémy Salamon, auteur du livre « Contes de Provence » ( éditions Grandir, avec les illustrations d’Elsa Huet). A travers ces récits, nous découvrons 3 structures de contes. La difficulté étant principalement de retranscrire ces histoires tout en gardant les marques de la tradition orale. .
"Une Bastide pour tous"
C’est dans Vaqui à La Ciotat, présenté par Frédéric Soulié et réalisé par David Bouttin, dimanche 17 janvier à 10h35 sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur