Le Var toujours très présent dans l'enquête sur l'affaire Dupont de Ligonnès

Une opération de police s'est déroulée ce 9 janvier dans un monastère de Roquebrune-sur-Argens. Xavier Dupont de Ligonnès, cet homme soupçonné d'avoir tué son épouse et ses quatre enfants, y aurait été vu. Le Var et cette affaire ont des liens étroits et réguliers. Retour sur les temps forts.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
► Avril 2011 

Avril 2011, les enquêteurs de la police judiciaire de Nantes découvrent 5 corps au domicile de la famille. Celui d'Agnès Dupont de Ligonnès et ceux de ses quatre enfants âgés de 13 à 21 ans. Tous, morts par balle et soigneusement enveloppés dans des sacs en toile de jute enterré et recouverts de chaux.

Xavier Dupont de Ligonnès devient alors le suspect numéro 1. Un mandat d'arrêt international est lancé à l'encontre de celui qui semble avoir tous orchestré.

Le suspect avait prit soin d'envoyer des lettres pour justifier les disparitions.  Autour du 10 avril, il principal quitte Nantes. Il passe une nuit à La Rochelle avant de se rendre au Pontet dans le Vaucluse. Le lendemain, Xavier Dupont de Ligonnès c'est dans une Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, qu'il passe la nuit du 14 au 15 avril.

► 29 avril 2011 : premières fouilles dans le Var 

A Roquebrune-sur-Argens, des premières fouilles sont effectuées par le groupe d'investigation cynophile de la gendarmerie, des plongeurs, des spécialistes du secours en montagne, des CRS. Près de 130 hommes battent la campagne et la forêt proches de l'hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens.

► 23 juin 2011 : fouilles spéléologiques

Reportage : Charles-Henry Boudet, Francis Malory

►Plusieurs signalements, plusieurs pistes dont Sospel dans les Alpes-Maritimes

Durant ces années, les pistes se sont multipliées : Xavier Dupont de Ligonnès aurait été vu en Autriche, en Italie, en Corse et aussi à Sospel, dans le département des Alpes-Maritimes :

►  Novembre 2012 : de nouvelles fouilles

Des grottes, des galeries souterraines ou d'anciennes mines de potassium fermées, situées notamment près de Roquebrune et autour de Draguignan et Lorgues, deux villes que la famille connaissait bien, vont être à nouveau passées au peigne fin.

2013 :  un corps découvert à Cogolin refait penser au fugitif :

2015 :
C'est une découverte qui pouvait relancer l'enquête : des ossements sont mis au jour.

Des ossements qui finalement n'étaient pas les siens.