Les plages non fumeurs sont de plus en plus nombreuses. Il y en existe 53 labellisées en France, dont plusieurs dans notre région, Bandol s'y est converti cet été suivant l'expérience réussie de La Ciotat.
En 2011, La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, a été la première ville de France à bannir le tabac de sa plage Lumière. Six ans après, la mesure ne fait plus vraiment débat. "Je sais que je suis sur une plage non-fumeurs, je vais respecter les non-fumeurs et donc je sors fumer", dit une jeune baigneuse entre deux bouffées.
Espace sans vapoteurs aussi
Cette année, même les vapeuteuses et autres chichas sont également interdites sur le sable. Il s'agit à la fois d'une mesure de santé publique et d'un coup de pouce pour l'environnement. Un mégot de cigarette met entre 5 et 10 ans pour disparaître. La plage du Mugel sur la même commune est également devenue non-fumeurs.
L'idée a séduit Bandol, c'est une première dans le Var. La commune veut sensibiliser ses vacanciers, mais pas question de verbaliser. Chez certains, le simple fait d'interdire fait grincer des dents. "Au restaurant à côté, les gens ont droit de fumer sur leur transat et nous on est côté et on n'a pas le droit, souligne une fumeuse frustrée sur la plage. Dans la région, 15 plages sont désormais non-fumeurs.
15 plages sans tabac
ANTIBES JUAN-LES-PINS Les plages en régie, Richelieu et Garoupe
CANNES Bijou Plage : Boulevard La Croisette, à hauteur du Palm Beach
CANNES LA BOCCA Plage Les Rochers : Boulevard du midi
MENTON Plage du Fossan : En face le Musée Cocteau
MANDELIEU LA NAPOULE Plage de la Raguette
NICE Plage de Lenval, Plage des Bains Militaires, Plage Saint Hélène, Plage du Centenaire : Promenade des Anglais, à hauteur du Théâtre de Verdure
VILLEFRANCHE-SUR-MER Plage des Marinières
LA CIOTAT Plage lumière, Plage du petit Mugel
BANDOL : Plage centrale