Le club de basket-ball d'Hyères-Toulon va repartir en nationale 3 lors de la prochaine saison. Déjà relégué sportivement en Pro B, les problèmes financiers de ce monument du basket varois le plongent en cinquième division.
C'est la fin du club professionnel Hyères-Toulon. La Fédération Française de Basket-Ball a confirmé ce jeudi la cession de droits sportifs formulé par l'association Hyères-Toulon Var Basket à l’association pour la promotion du basket-ball à Paris.
Le HTV ne disparaît pas, l'association se maintient et le club repart en nationale 3 la saison prochaine, l'équivalent de la 5e division. En difficulté financière, le club cherchait un moyen de continuer à exister.
En mai dernier, le président du HTV Christian Giannini déclarait à nos confrères de Var-Matin : "Je serai surpris que le club parte à Paris car nous n'en avons jamais parlé".
Une cession qui fait parler
Le club Paris Basket Avenir jouait cette saison en nationale 2 (poule D) et n'a pas pu monter grâce à ses performances sportives (le classement ici), il peut monter directement en Pro B grâce à cette cession de droits.
Ce n'est donc pas le premier relégué de Pro B ou le club de national 1 qui a échoué aux portes de la Pro B qui prendra la place de Toulon mais le club parisien grâce à une sorte de "wild card".
Un club et des questions
La FFFB demande aussi que pour Philippe Legname, vice-président fédéral et actuel dirigeant salarié du HTV, le maintien d’un emploi au sein du nouveau club entraîne l’abandon de ses fonctions de Vice-Président de la Fédération.
Reste l'argent public investi dans le club toutes ces années. Hubert Falco, maire de Toulon, Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et Marc Giraud, président du conseil départemental du Var veulent savoir ou sont passées les subventions. A ce jour, ils n'ont pas eu de réponse claire.
Avec cette cession, il n'y a plus de club professionnel dans le Var, une première depuis 1991.