Var : un adolescent de 16 ans tué à l’arme blanche dans une rixe, cinq jeunes mis en examen dont deux mineurs

Cinq personnes ont été interpellées ce mercredi 15 juillet et mises en examen. Les jeunes ont reconnu leur participation. Le drame a eu lieu vers 20 heures ce dimanche 12 juillet à Bras. Un jeune de 16 ans a été tué à l'arme blanche au cours d'une rixe dont la raison reste à déterminer. 

La rixe mortelle a eu lieu ce dimanche soir à Bras (Var).
La rixe mortelle a eu lieu ce dimanche soir à Bras (Var). © France Télévisions
Quelques jours après le drame, l'enquête avance. Cinq jeunes ont été placés en garde à vue et mis en examen ce mercredi 15 juillet. Des interpellations qui interviennent après la mort d'un adolescent de 16 ans survenue dimanche 12 juillet dans la soirée, à Bras, près de Brignoles (Var). 

Cagoulés


Une violente bagarre avait eu lieu entre deux groupes d’individus dont certains étaient cagoulés. La victime, originaire de Manosque, avait succombé après avoir reçu plusieurs coups de couteau, selon les constatations d’un médecin légiste.

Deux mineurs âgés de 15 et 17 ans


Au terme de leurs auditions tous ont reconnu avoir été présents sur les lieux de la rixe et y avoir participé à des degrés divers. Pierre Arpaia, procureur adjoint au parquet de Draguignan précise que les mineurs sont âgés de 15 et 17 ans, les trois majeurs de 18 et 19 ans.

Déclarations divergentes


Ils se sont expliqués sur les circonstances des faits. Mais à ce stade, les implications de chacun restent à préciser au regard de déclarations divergentes. La raison de cette rixe n'est pas encore parfaitement définie. Tous seront déférés cet après-midi dans le cadre de "l'ouverture d'information criminelle visant les qualifications d'assassinat et complicité d'assassinat, ainsi que de violences aggravées."

Autopsie pratiquée ce mercredi


L'autopsie de la victime est pratiquée ce mercredi, les résultats seront connus plus tard. Par ailleurs, les indices prélevés sur la scène de crime sont en cours d'analyse. Les expertises complémentaires seront ordonnées par le magistrat instructeur.
 

Un blessé grave

Un deuxième individu, âgé de 18 ans, a également été grièvement blessé. Son pronostic vital n’est pas engagé. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Brignoles avec le concours de la section de recherches de Marseille. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers société jeunesse famille justice violence
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter