Cet article date de plus de 6 ans

De fortes pluies sont encore à prévoir dans le Var

Des pluies intenses vont reprendre ce mercredi soir et dans la nuit. Demain jeudi, Météo France prévoit encore une forte activité pluvieuse près de la Méditerranée. Dans notre région, le Var reste en vigilance orange "Orages et pluies-inondation". 
Après l'accalmie de ce mercredi après-midi, les pluies intenses, parfois orageuses, vont reprendre sur le Var en soirée et nuit prochaine. D'ici jeudi matin, il pourrait encore tomber 60 à 80 mm supplémentaires, avec temporairement de fortes intensités pluvieuses. Les pluies intenses se poursuivront vraisemblablement en journée de jeudi, et pourront encore donner lieu à une lame d'eau du même ordre. Ces pluies persistantes entraînent le maintien de 3 départements, le Var, le Gard et l'Hérault en vigilance orange "Orages" ou "Pluie-inondations".

Risque de nouvelles crues

La vigilance orange "crues" est activée dans le Var sur le Gapeau et l'Argens aval. L'accalmie temporaire des pluies dans la journée de ce mercredi a permis aux cours d'eau de se stabiliser ou d'amorcer une décrue. La reprise annoncée des pluies en fin d' après-midi et en cours de nuit de mercredi à jeudi va provoquer de vives réactions et des débordements, notamment sur les cours d'eau en vigilance orange et sur les petits côtiers du Var.

Le Gapeau

Selon l'intensité et la persistance de ces pluies, le niveau de Gapeau repartira rapidement à la hausse pouvant atteindre à nouveau les niveaux de débordements dommageables en seconde partie de nuit. 

L'Argens

Le niveau de l'Argens aval devrait repartir à la hausse au cours de la nuit. Un niveau supérieur à celui de la crue de lundi après-midi est probable en fin de nuit ou jeudi matin, selon l'importance des averses annoncées. Au cours de la nuit prochaine, la reprise des pluies sur le haut bassin accentuera la
hausse de l'Argens moyen dont le débit devrait avoisiner les 200 m3/s (cote de 2,60m aux Arcs) jeudi matin.

La Nartuby

Les nouvelles pluies annoncées sur le bassin de la Nartuby ce mercredi soir et la nuit prochaine sont susceptibles de faire régir assez vivement la rivière et faire remonter le niveau jusqu'aux premiers débordements.

Plus d'informations sur vigicrues

L
es écoles et les crèches seront encore fermées ce jeudi à Hyères et le lycée du Golf hôtel.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries inondations