Le département du Var classé en risque incendie "exceptionnel" pour la première fois de la saison

Ce lundi 24 juillet est classé "noir" dans le département du Var. Un risque incendie "exceptionnel" qui concerne 7 des 9 massifs forestiers varois. La préfecture et les sapeurs-pompiers appellent à respecter les règles de sécurité. 

Ce lundi 24 juillet est classé en risque incendie "exceptionnel" dans le département du Var.
Ce lundi 24 juillet est classé en risque incendie "exceptionnel" dans le département du Var. © Préfecture du Var
Pour la première fois de l'été, le risque incendie est classé "exceptionnel" dans le département du Var, ainsi que dans celui des Bouches-du-Rhône. En cause : la très grande sécheresse qui sévit sur toute la région, ainsi que les vents qui peuvent souffler violemment. L'alerte est déclenchée pour ce lundi 24 juillet. 7 des 9 massifs forestiers du Var sont concernés.


L'accès aux massifs est totalement interdit. Et la préfecture rappelle les consignes de sécurité à observer en cas d'alerte "noire". 
Sept des neuf massifs sont en risque "exceptionnel" dans le Var.
Sept des neuf massifs sont en risque "exceptionnel" dans le Var. © Préfecture du Var



Une appli pour mobiles 

Pour se renseigner en un clic sur la situation et les risques d'incendies : la préfecture a créé une application pour smartphones"Elle permet de connaître les modalités d’accès aux massifs forestiers en fonction du niveau de risque incendie dans un massif. Elle permet également de lancer une alerte en cas d’incendie avec localisation précise par les coordonnées DFCI ainsi que de prendre des photos d’incendies et de les transmettre sur une base de données", détaille la préfecture. 

Cette application permet aux usagers de se renseigner en temps réel sur le niveau de risque d'incendie et les comportements à adopter.
Cette application permet aux usagers de se renseigner en temps réel sur le niveau de risque d'incendie et les comportements à adopter. © Préfecture du Var



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers sécurité société