Après 30 ans d'existence, la piscine Alex-Jany à Draguignan va disparaître au profit d'un stade nautique tout neuf en 2022. Mais c'est sans compter sur les habitués et les nostalgiques qui ont lancé une pétition pour sauver cet endroit mythique pour de nombreux Dracénois.
Le bassin d'intérieur de la piscine Jany étaient déjà fermé pour des raisons de vétusté depuis 2012. La piscine extérieure, elle, était toujours ouverte en été, de juin à septembre. Construit dans les années 30, l'ensemble va disparaître.
Un site mythique pour les Dracénois
De nombreux Dracénois ont appris à nager dans ce bassin, ce qui explique leur attachement au site. Dans une pétition, les amoureux du lieu estiment que la piscine Alex-Jany fait partie de leur patrimoine et doit être préservée. Ils dénoncent une inéquité dans le projet d'amménagement des piscines de la ville.Ce projet comporte la création de 4 bassins. Est également prévue la rénovation de la piscine Jean Boiteux, située dans la même partie de la ville.
Il y aura donc 5 bassins concentrés dans le même quartier, et plus aucune piscine dans le centre de Draguignan
Création d'un stade nautique quartier Sainte-Barbe
Le site va disparaître au profit d'un projet de nouveau stade nautique quartier Sainte-Barbe à l'horizon 2022. Il s'agit d'un dossier géré par la communauté d'agglomération.
La Dracénie se développe au niveau touristique et il nous manque un pôle aquatique. Il s'agit d'un sujet urgent mais c'est un dossier qui prend du temps.
- Stéphan Ceret, Adjoint aux Sports de la Ville de Draguignan