Festival Sacrée Musique : églises illuminées et chants de Noël, un événement parrainé par Stéphane Bern

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele
En 2019, pour les 800 ans de la Cathédrale Notre Dame d'Amiens le concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois était éclairé par 5000 bougies.
En 2019, pour les 800 ans de la Cathédrale Notre Dame d'Amiens le concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois était éclairé par 5000 bougies. © Fred HASLIN / LE COURRIER PICARD / MAXPPP

C’est une première édition qui voit les choses en grand : 1 mois de concerts partout dans le Var, 9 églises, 18 spectacles, 18 000 bougies… Le festival Sacrée Musique aura lieu du 26 novembre au 22 décembre. Découvrez le programme !

Que la magie de Noël commence… Artistes et chœurs internationaux investiront dès ce week-end de hauts lieux du patrimoine de huit villes varoises : Toulon, Saint-Tropez, Ollioules, Saint-Maximin, Hyères, Solliès-Pont, Fréjus et Saint-Raphaël, pour proposer aux habitants une expérience unique.

1000 bougies par concert

Chaque soir, trois personnes dont "un technicien bougies" seront mobilisées près d’une heure avant le début du concert pour illuminer les églises. En tout, ce seront 1000 bougies qui brilleront dans les chœurs et les nefs. Un éclairage qui permettra la mise en valeur des artistes mais aussi des lieux sacrés de la région parfois un peu oubliés.

Au-delà de la découverte musicale, ce décor inédit permettra au public de voir chaque église sous un nouveau jour, dans une ambiance chaleureuse et inoubliable. Si l’on peut l’affirmer avec autant de certitude, c’est parce que la société Nation 153 qui a pensé ce concept, a déjà frappé fort pour les 800 ans de la Cathédrale d'Amiens. Pas moins de 5000 bougies à l'époque ont permis d'éclairer tout Notre-Dame.

durée de la vidéo : 01min 44
800 ans de la Cathédrale d'Amiens ©France 3 Picardie / FTV

Stéphane Bern, parrain du festival

Tout le monde connaît le goût de Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine mais pas encore celui pour la musique sacrée. C’est donc tout naturellement que l’animateur, alors troisième personnalité préférée des Français, a accepté de devenir le parrain du Festival Sacrée Musique.

Qu’espère-t-il pour l’après-Covid ? Que lui inspire le Festival ? Entretien avec Stéphane Bern.

Tenebrae, la Famille Lefèvre, Max Zita et Gospel Voices

Artistes nationaux et internationaux, chants sacrés, polyphoniques, folkloriques… Du 26 novembre au 22 décembre il y en aura pour tous les goûts !

Parmi les temps forts du festival, on notera le concert d’ouverture avec Tenebrae ce vendredi 26 novembre. Cet ensemble anglais qui a fêté ses 20 ans cette année est souvent qualifié de meilleur de l’un des meilleurs chœurs du monde.

Découverts dans un télé-crochet, la Famille Lefèvre a réussi à rendre populaire la musique sacrée grâce à leurs huit voix en harmonie lors de concerts a capella. Ils se produiront à Hyères le 10 décembre et à Saint-Maximin le 11.

Autre registre, autre grand spectacle. Max Zita et Gospel Voices arpenteront la région varoise pour proposer 3 concerts : le 8 décembre à Toulon, le 11 décembre à Hyères et le 21 décembre à Fréjus. Cette formation gospel créée en 1988, a croisé la route de nombreux artistes : Johnny Hallyday, Lara Fabian, Liz Mc Comb, Rhoda Scott, Christophe Maé ou encore Nicoletta.

Au programme également : les Chantres de Paris, Magnum Mysterium, Chœur de Sartène. Toutes les dates et lieux à découvrir ici.

Informations pratiques

Du 26 novembre au 22 décembre

A Toulon, Saint-Tropez, Ollioules, Saint-Maximin, Hyères, Solliès-Pont, Fréjus, Saint-Raphaël

La programmation

Billetterie

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.