Affaire Karachi : François Léotard, ex-maire de Fréjus et ex-ministre de la Défense renvoyé devant la justice

La justice cherche à établir les responsabilités de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, et de son ministre de la Défense François Léotard, dans le volet financier de l'affaire Karachi, et le financement présumé occulte de la campagne présidentielle de 1995.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment Edouard Balladur , alors Premier ministre de François Mitterrand, a t-il financé sa campagne pour l'élection présidentielle de 1995 ? 25 ans après, l'ancien candidat au poste suprême et son ministre de la Défense de l'époque, François Léotard, également maire de Fréjus pendant près de deux décennies, devront s'en expliquer. 
Le procureur général François Molins a annoncé que les deux hommes, âgés respectivement de 90 et 77 ans, étaient renvoyés devant la Cour de Justice de la République pour financement présumé occulte. Ils devront répondre de complicité d'abus de biens sociaux et de recel.  

Le volet financier de l'affaire Karachi


A  Karachi au sud du Pakistan ce 8 mai 2002, un attentat fait 15 morts. Parmi eux, il y a 11 salariés français de la Direction des Constructions Navales. La piste islamique est un temps évoquée, mais le juge chargé de l'enquête évoque l'hypothèse de représailles pakistanaises après l'arrêt de versements de commissions.
En 1994 en effet, le gouvernement d'Edouard Balladur passe plusieurs gros contrats d'armement ( trois sous-marins pour le Pakistan et deux frégates pour l'Arabie Saoudite ) mais une fois élu, le président Chirac fait stopper le versement de commissions à des responsables locaux. Il soupçonne des rétrocommissions, qui sont illégales.
Les familles des victimes porteront plainte en 2010 et un an plus tard, en 2011, l'homme d'affaires franco-libanais, intermédiaire présumé Ziad Takieddine sera mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux dans ce volet financier.
 

François Léotard retiré de la vie politique


Né le 26 mars 1942 à Cannes, François Léotard a été pendant plusieurs décennies un des hommes forts du département du Var. Il fut député, maire de Fréjus de 1977 à 1997, ministre de la Culture et de la Communication de 1986 à 1988 et ministre d'État, ministre de la Défense de 1993 à 1995. Il a été président du Parti républicain, puis de l'UDF de 1996 à 1998.
Son nom a été associé à tort ou à raison dans la construction de Port Fréjus, l'acquisition d'une gentilhommière alors qu'il était maire avec l'édification d'un mur la cernant, l'affaire Yann Piat, députée assassinée à Hyères ou encore le financement du Parti républicain.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité