• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un musée Louis de Funès inauguré à Saint-Raphaël pour son anniversaire, il aurait eu 105 ans

Né le 31 juillet 1914, Louis de Funès s'est éteint le 27 janvier 1983. / © AFP
Né le 31 juillet 1914, Louis de Funès s'est éteint le 27 janvier 1983. / © AFP

Pour les 105 ans de sa naissance, un musée consacré à l'acteur mythique du cinéma français est inauguré ce mercredi à Saint-Raphaël, dans le Var.
 

Par Catherine Lioult

Avec plus de 140 films à son actif, Louis de Funès a attiré 270 millions de spectateurs dans les salles de cinéma, et plus de 400 millions devant leur télévision.

Il fait partie du patrimoine cinématographique français. "La Grande Vadrouille", c'est lui, la série des "Gendarme" aussi. Il y a aussi " Le Petit Baigneur", les "Fantomas", "l'Aile ou la cuisse" sans oublier " l'Avare " avec Yves Montand.
 

N'oublions pas "La folie des Grandeurs" et "Les aventures de Rabbie Jacob" !


 Impossible de citer toute la filmographie de Louis de Funès. Né le 31 juillet 1914 à Courbevoie, mort le 27 janvier 1983 à Nantes, le comédien d'origine espagnole a joué dans plus de 140 films, ce qui a fait de lui l'acteur comique le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle.
 

Un musée à Saint-Raphaël


Le choix du lieu peut paraître surprenant, mais le fils de Louis De Funès explique à nos confrères de Var Matin que sa fille a contacté la mairie de Saint-Tropez. La lettre qu'elle a envoyée est restée sans réponse. 

En 2016, un musée de la Gendarmerie a ouvert ses portes, dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez, décor de la série des "Gendarmes". Toujours dans le Var, non loin de là, à Saint-Raphaël dès le 31 juillet, il a maintenant un autre musée.

Il sera entièrement dédié à Louis de Funès. Sa famille a décidé de donner une collection de souvenirs qui avait été présentée dans un premier musée, situé dans l'ancien château de l'acteur au Cellier. Il avait fermé car le bâtiment n'entrait plus au giron familial.
 

Lorsque le musée du Cellier a fermé, notre famille a reçu de nombreux messages de personnes déçues qu'aucun lieu en France ne soit consacré à mon grand-père. A son image, ce nouveau musée sera élégant, intelligent, tout en étant divertissant. Le souhait de milliers de Français et de la famille va se concrétiser


 a dit Julia de Funès, petite-fille de l'acteur.
 

350 objets et documents


Ce musée permettra d'en savoir un peu plus sur ce comédien grâce à des photographies personnelles, des souvenirs de tournages, des extraits de films et d'interviews. 
 
 

Clémentine Deroudille, petite-fille du photographe Robert Doisneau, accupera le poste de commissaire général d'un musée qu'elle veut être "un des lieux emblématiques de la culture populaire".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus