La mairie de Hyère va faire appel à un fondeur spécialisé pour restaurer une de ses fontaines, endommagée lors d'un accident de la circulation en octobre 2016.
A Hyères dans le Var, en octobre 2016 la fontaine Gallieni avait été endommagée suite à un accident de la circulation. Sa statue, "la femme au flambeau" avait été brisée par une conductrice ivre, sans permis ni assurance.
L'épisode devrait être bientôt terminée et la fontaine devrait retrouver son lustre d'antan.
Auparavant, il faut tout réparer, ce qui est une affaire de spécialiste. Ils se comptent sur les doigts d'une main en France.
RESSOUDER, SANS TRACES
Tous les morceaux de la statue de fonte, qui datent de 1880, ont été récupérés, le fondeur devra les réajuster avec des soudures invisibles. Mieux, il devra sans aucun doute refaire des éléments qui devront avoir l'air d'être d'époque. Une gageure ! Cette renaissance coûtera la bagatelle de 80 000 euros, prise en charge par l'assurance de la ville.Les fontaines de la commune constituent un patrimoine cher au coeur des Hyérois !
REPORTAGE :

Pour restaurer la fontaine et la statue, endommagées toutes deux à la suite d'un accident de circulation, il faut faire appel à un fondeur spécialisé.
Explications : Jean-Pierre Galleron, directeur général des services techniques de la ville de Hyères et François Carrassan
adjoint à la culture à la mairie de Hyères