A Hyères, dnas la 3e circonscription du Var, c'est un duel Zapolsky (LREM)-Masson (LR-UDI) au second tour qui s'annonce.
Cette circonscription couvre : La Crau, La Garde, Hyères-Est, Hyères-Ouest.
Jean-Pierre Giran, est le député sortant LR de cette circonscription. Elu en 1997, réélu trois fois, il ne se représente pas.
C'est le candidat de La république en marche, Alexandre Zapolsky, qui arrive en tête à l'issue de ce premier tour, il le fait plutôt confortablement avec 33,91% des suffrages exprimés.
► Les résultats dans cette circonscription :
►Les résultats par circonscription :
Il devance l'ex-suppléant du député sortant, Jean-Louis Masson (LR-UDI), qui avec 23,20% se qualifie pour le second tour aux dépens de la candidate du Front national, Aline Renck-Guigue (21,52%).
L'écart entre les deux candidats est faible puisque 816 voix seulement les séparent sur un total de 49.722 votants.
► Les résultats globaux :
► Réaction du député LR sortant Jean-Pierre Giran (communiqué) :
"Les résultats dans la 3e circonscription comme dans tout le Var sont décevants pour les Républicains qui ont eu à subir un tsunami politique où les Français ont décidé de ratifier aux législatives l’élection d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.Les considérations nationales ont totalement éclipsé les réalités locales. Une abstention très forte des électeurs de François Fillon, un effet d’attractivité pour l’électorat modéré au profit d’Emmanuel Macron et une très faible participation qui a davantage desservi les Républicains que le Front National expliquent ces mauvais résultats.
Le candidat LR de la 3e circonscription, Jean-Louis Masson est le seul candidat LR avec Geneviève Lévy à être qualifié pour le second tour dans le Var.
Le combat continue donc pour éviter une Assemblée Nationale monochrome qui donnerait les pleins pouvoirs à un seul homme.
C’est donc un combat pour la démocratie qui doit être mené car elle ne peut vivre que du débat."