La Londe Jazz Festival : 4 jours de concerts gratuits 100% jazz à La Londe-les-Maures

Touristes et habitants l’attendent avec impatience chaque année et on les comprend. La Londe Jazz Festival c’est un événement complet entre découverte de la scène jazz actuelle et mise en valeur du patrimoine Londais. Rendez-vous du 3 au 6 août !

Convivialité et partage sont certainement les adjectifs qui décrivent le mieux ce festival de jazz varois. Depuis 16 ans, des passionnés de musique, fiers de leur terroir, s’attèlent à proposer un événement riche et festif dans un cadre somptueux.

Concerts et jam session : en avant la musique

Pendant quatre jours, les pins de la plage de l’Argentière vont vibrer aux sons des cuivres ! Sept heures de musique chaque soir à partir de 19h entre apéro jazz, concerts sur la grande scène et jam session. On vous détaille tout.

Les apéros jazz dès 19h

En début de soirée, on se met dans l’ambiance. Sous la pinède et face à la mer, seront proposées des dégustations de l’ensemble des vins AOC-Côtes de Provence-La Londe.

En effet, le Var, et notamment La Londe, disposent de nombreux vignobles. Réputés pour leur qualité grâce leurs emplacements, entre terre et mer, les vins de Côtes-de-Provence La Londe, sont une fierté pour les vignerons et habitants du territoire. Déguster, mais aussi écouter ! Lors de ces apéros-jazz, des artistes se produiront au milieu de l’espace détente, entre chaises, tables et festivaliers.

  • Jeudi 3 août : Big Sud Orchestra
  • Vendredi 4 août : Michael Steinman et les Angel City Players
  • Samedi 5 août : Feugo Latino
  • Dimanche 6 août : Jose Caparros Quartet

À 21h30 : les concerts sur la scène principale

Artistes jazz de la scène française ou internationale, ils viendront tous se produire sur la grande scène au bord de l’eau.

En ouverture du festival, le trio de voix féminines Bloom et leurs musiciens, contrebassiste et batteur. Pour ce groupe, une organisation particulière où la voix a une place prépondérante et particulière dans chacun des titres. Les deux instruments accompagnent en légèreté et en discrétion pour une harmonie parfaite, entre rythme et délicatesse.

Vendredi 5 août, Laurent Cugny 10tet ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un travail collectif qui sera présenté ce soir-là à La Londe Jazz Festival. Laurent Cugny, grand pianiste de jazz, réunit trois claviers électriques, guitare, contrebasse, deux batteries, trompette, saxophone, soprano et clarinette basse pour un tentet hors du commun. Entre compositions et reprises, l’improvisation est la bienvenue.

Duo de femmes pour le samedi 6 août. Sarah Lenka invite Macha Gharibian pour une ode aux femmes artistes. La chanteuse à la voix éraillée et au style folk, pop et blues donne carte blanche à la pianiste et chanteuse Macha Gaharibian.

Clôture du festival en beauté avec Newen Afrobeat. Ce groupe d’Amérique latine promet une soirée énergique et dansante ! Grâce à leur style musical original entre musique latine, afrobeat et jazz et leurs tenues colorées, ils s’imposent sur la scène nationale et internationale.

Les Jam Session, pour finir en beauté

Pour les oiseaux de nuit, la Londe Jazz Festival propose après chaque concert des Jam Session dès 23h15. À l’image des clubs de jazz présents dans les métropoles du monde entier, le festival invite les spectateurs à continuer les festivités dans la plus grande convivialité.

Bœufs endiablés, rencontres inoubliables, des moments hors du temps toujours dans ce magnifique décor ! Cette année, les Jam Session seront animées par Cécile Messyasz Quartet.

La Londe Jazz Festival signe cette année encore un festival où la musique, le terroir et le patrimoine se marient à la perfection. On a hâte d’y être !

La Londe Jazz Festival
Du 3 au 6 août
La Londe-les-Maure
Gratuit
Toutes les infos