Samedi matin, lors d'un incendie sur un chantier naval "Monaco Marine" à Cogolin, dans le Var, le bateau de compétition du navigateur Lionel Péan, a été détruit. Le feu a pris dans un hangar abritant d'autres bateaux, mais le monocoque est le seul a avoir brûlé.
On avait tout préparé pour 2015 (...). On est touché, mais pas coulé"
a déclaré Lionel Péan à l'AFP. Il a promis d'être "au départ de la première épreuve 2015" avec un autre
bateau, qui reste à trouver.
Selon le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, le feu a pris dans un hangar abritant d'autres bateaux, mais a été circonscrit à ce seul navire, a-t-il souligné. Le chantier "avait vraiment fait tout ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de contagion". La gendarmerie scientifique était encore en train d'effectuer des relevés en début d'après-midi pour tenter de déterminer l'origine du sinistre, criminelle ou accidentelle. "J'ai immédiatement pensé à un lien avec d'autres incendies", a expliqué le maire à l'AFP, en référence à plusieurs sinistres récents à la Croix-Valmer (Var), très proche de Cogolin, où 48 bateaux ont été détruits il y a une semaine. "Il semblerait que ça puisse être un concours de circonstances" et que l'incendie puisse être accidentel, a-t-il cependant poursuivi. L'élu a néanmoins demandé à la police municipale d'effectuer des rondes régulières autour des chantiers navals.
Le bateau de Lionel Péan, SFS, était un VOR70, un monocoque de 70 pieds (21,50m) utilisé pour concourir dans la Volvo Ocean Race. Péan et son équipage avaient remporté avec ce voilier en octobre le Tour de Corse à la voile, battant au passage le record de l'épreuve, après avoir bouclé le parcours de 250 milles (465 km) en 26 h et 54 min.
Les images du Hangar, après l'incendie: