Permis moto : la trajectoire de sécurité enseignée en 2020

La trajectoire de sécurité est méconnue des motards, elle pourrait pourtant éviter de nombreux accidents. En 2020, lors du passage du permis, une épreuve lui sera consacrée. Au Castellet, dans le Var, pendant le Bol d'Or, les gendarmes ont décrit ces bons réflexes.

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Le risque sur la route est élevé pour les motards, nous le savons tous. 22 fois plus qu’en voiture. Les causes sont la vitesse excessive et la mauvaise maîtrise de la trajectoire.

Pendant le Bol d’Or au Castellet, les gendarmes ont observé des motards en train de rouler et prendre des virages. Voici leur contat : « On vous a observés, ça n’était pas bon. »

Les « stagiaires » n’ont commis aucune infraction mais leur positionnement sur la chaussée n’est pas bon. Ils ne maîtrisent pas bien la trajectoire de sécurité alors que les motards de la police et de la gendarmerie la pratiquent depuis des années.  

Comment bien prendre un virage en quatre étapes :

1. Adapter sa vitesse
2. Se positionner à l'extérieur de la course
3. Porter son regard pour anticiper
4. Se rabattre progressivement
 
La trajectoire de sécurité en dessin © Sécurité Routière

 90% de la trajectoire repose sur le regard

A la sortie d’un virage, la force centrifuge entre en scène.
Si le regard du motard est trop court, devant lui, il sera mal positionné. Si le regard est trop long, et qu’il arrive trop vite, il va couper le virage et risque de sortir de la route.

Dès le début de l'année 2020, ce style de conduite sera enseigné dans les écoles de moto et intégré à l’examen.

42 % des motards sont tués en courbe.

En 2018, 45 motards, pilotes ou passagers, sont morts dans les Bouches-du-Rhône. Ces nouveaux réflexes devraient permettre d'éviter certains accidents.
 
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