Place à la magie de Noël dans le Var avec le Festival Sacrée Musique, du 24 novembre au 17 décembre

C’est un festival tout jeune et pourtant très attendu ! Depuis deux ans, la musique sacrée sous toutes ses formes résonne dans les églises du Var. Quinze concerts éclairés à la bougie, qui invitent petits à grands à se plonger dans l’ambiance féérique de Noël. Découvrez le programme…

Parrainé par Stéphane Bern, le festival Sacrée Musique prend chaque année davantage d’ampleur. Si l’événement phare reste le festival du Var, il gagne petit à petit du terrain. Après une manifestation réduite à Marseille à l’occasion des rencontres méditerranéennes en septembre dernier, le festival Sacrée Musique investira les villes de Monaco en janvier, puis Lyon, Paris, Marseille ou à Chartres.

15 concerts pour toute la famille

Le succès des précédentes éditions permet au festival Sacrée Musique de séduire des artistes à la notoriété internationale. Cette année, la programmation musicale s’étoffe et promet des spectacles de grande qualité. Parmi les concerts à ne pas manquer :

  • Le chœur d’enfants et jeune ensemble de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris : le samedi 25 à Brignoles et le dimanche 26 novembre à Toulon. Habitués des concerts de musique sacrée, c’est la première fois que la maîtrise participe au festival. Les enfants qui la constituent sont âgés de 12 à 17 ans et suivent un enseignement particulier : 16 heures de cours par semaine entre chant, solfège, piano… Avec un grand professionnalisme, ils nous permettront de découvrir de courtes pièces célébrant l’Avent et Noël.
  • Le Gospel Philharmonic Experience : le dimanche 3 décembre à Toulon, le 10 décembre à Draguignan et le 16 décembre à Fréjus. L’alliance du gospel et du classique pour une expérience unique ! Deux styles de musique se mêlent pour créer un concert pour lequel aficionados du gospel traditionnel ou de musique classique se rencontrent et se découvrent. Ambiance festive garantie.
  • The Gesualdo Six : jeudi 14 décembre à Fréjus. Six hommes, six amis, six voix, pour un chœur connu dans le monde entier. Si leurs vidéos font des millions de vues sur YouTube, c’est certainement parce que le mélange des voix de ces 6 Anglais invite à l’apaisement et à la relaxation, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Toute la programmation en détail est à découvrir ici.

Pleins feux sur le patrimoine Varois

Au sens propre comme au figuré, le festival Sacrée Musique met en lumière les lieux sacrés du Var. Avec sa scénographie exceptionnelle et les 2 000 bougies installées pour chaque concert, les églises, cathédrales et basiliques révèlent toute leur beauté. Les installations uniques du festival ont été créées de sorte à respecter le lieu et son histoire. C’est donc une véritable alchimie qui se crée et qui émerveille le public à chaque édition.

Le festival Sacrée Musique a dès le départ fait le choix d’occuper différents lieux du Var. L’objectif étant d’attirer les citoyens de tout le territoire et de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine parfois un peu oublié.

Cette année, les concerts seront répartis sur douze sites varois : l’église Saint-Louis à Toulon, l’église Saint-Joseph à Toulon, l’église Saint-Sauveur à Brignoles, l’église Saint-Laurent à Ollioules, l’église Saint-Louis à Hyères, l’église du Sacré-Cœur à Toulon, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Saint-Tropez, l’église Saint-Michel à Draguignan, l’église du Pradet, la cathédrale de Fréjus, la basilique Notre-Dame de la victoire à Saint-Raphaël.

Rendez-vous du 24 novembre au 17 décembre pour la troisième édition du festival Sacrée Musique !

>>> Toute la programmation

>>> Réservez vos places

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité