Les portiques de sécurité installés en grande pompe en juin dernier à la gare des Arcs-sur-Argens ont été retirés en toute discrétion. La Région explique qu'il s'agissait d'une expérimentation et qu'un tiers des gares de Paca seront équipées courant 2017.
Le dispositif avait été inauguré en grande pompe par le président de la région, Christian Estrosi, en juin dernier. C'était une de ses promesses de campagne lors des régionales. Six mois plus tard, les portiques de sécurité de la gare des Arcs-sur-Argens ont été démontés en toute discrétion la semaine dernière. L'expérimentation est donc terminée.
A la région, on assure que c'était le délai prévu et que d'autres "portiques de sécurité seront installés dans un tiers des gares de Provence-Alpes-Côte d'Azur courant 2017". "D'ici à la fin du premier trimestre 2017, le président de Région Christian Estrosi rendra ses arbitrages pour un déploiement en 2017 dans un tiers des gares", a précisé le service de presse de M. Estrosi.
38 armes blanches ou armes à feu intercepter
"Un test dans une autre gare n'est pas exclu d'ici la fin du premier trimestre 2017", a-t-on précisé de même source, alors que des ingénieurs travaillent à inventer ce que M. Estrosi a baptisé "le portique de demain" adapté aux gares. "Sur les six premières semaines d'expérimentation, nous avons intercepté 38 armes blanches ou armes à feu", avait indiqué fin septembre M. Estrosi. Il avait aussi admis "certaines difficultés, notamment lorsqu'il y a un afflux de voyageurs".