Le maire de Saint-Laurent-du-Var a pris un arrêté qui interdit de fumer la chicha dans les lieux publics. Elle serait à l'origine de rassemblements bruyants et gênants, selon lui. Les contrevenants s'exposent à une amende.
À Saint-Laurent-du-Var, deux arrêtés municipaux sont effectifs depuis vendredi 2 juin. Le premier interdit désormais de fumer le narguilé, appelé aussi chicha, dans les lieux publics. L’autre arrêté concerne les rassemblements de personnes.
Joseph Segura, maire Les Républicains de la ville, justifie cet arrêté anti-chicha car cette pipe à eau est prétexte, selon lui, à des rassemblements de jeunes jugés bruyants et gênants.
"Depuis quelques semaines, j'ai des individus qui se rassemblent dans nos lieux publics, dans nos parcs et jardins publics et sur nos plages", explique-t-il. "Ils se rassemblaient en créant un désordre, puisqu'ils fumaient le narguilé alors que de nombreuses personnes autour de ces lieux publics leur demandaient de partir."
Il reviendra aux agents municipaux de juger quel type de regroupement cause des nuisances. Il en coûtera 38 euros d’amende à chaque contrevenant. L'an dernier, les commune de Carros et d'Antibes (Alpes-Maritimes) avait pris des arrêtés similaires.