VIDEO. Résultats législatives 2022 : Eric Zemmour éliminé au premier tour dans le Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori .

Suivez les résultats du premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var où l’ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour ambitionnait de devenir député. Il est éliminé dès le premier tour avec 23,19% des voix.

Bien loin de la capitale et de l’Elysée, c’est la quatrième circonscription qui attire l’attention du candidat de Reconquête!, un parti créé par Eric Zemmour. L’ancien journaliste qui a recueilli 5,10 % des voix des inscrits au niveau national lors de la présidentielle, sollicite les votants de Besse-sur-Issole, Collobrières, Grimaud, Lorgues, Le Luc, Saint-Tropez pour le porter à l’Assemblée.

Dans cette circonscription, c'est Sereine Mauborgne, pour Ensemble, qui est en tête avec 28,51% des voix, suivie par le candidat RN, Philippe Lottiaux, avec 24,74% des voix.

L'ancien candidat à la présidentielle et créateur de Reconquête, Eric Zemmour, sort lui dès le premier tour en obtenant 23.19% des voix.

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

Deuxième défaite en deux mois

Le candidat du jeune parti Reconquête, Eric Zemmour, tout juste créé en novembre dernier pour porter haut les ambitions présidentielles de l'ancien journaliste du Figaro, accuse sa deuxième défaite de rang.

Absent lors du second tour de la présidentielle, c'est désormais au second tour des législatives que le candidat d'extrême droite n'accèdera pas. Bis repetita.

Dans son allocution ci-dessous, il s'est adressé à ses soutiens. "A titre personnel, et en tant que président de reconquête, je tiens à remercier sincèrement, fraternellement et chaleureusement nos 550 candidats qui ont livré une magnifique bataille." a livré Eric Zemmour face aux médias.

Une candidate de la majorité, reconduite

Avec 54,65% des suffrages, Sereine Mauborgne (LREM) a gagné la circonscription en 2017, devant Philippe Lottiaux (qui représentait le Front national, et qui se représente cette année sous la bannière du Rassemblement national) et ses 45,35% des voix.

La députée d'Ensemble a été reconduite par la majorité présidentielle, elle a été parmi les 150 députés les plus actifs lors de son mandat, sur des critères d’assiduité, de présence et prise de parole dans l’hémicycle et dans les commissions. Sur ses 216 amendements proposés, 14 ont été adoptés.

Une circonscription où l'extrême droite a recueilli à la présidentielle près de 47% des suffrages, Marine Le Pen étant arrivée première avec un tiers des voix devant Emmanuel Macron (24,1%).

Tous les candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous.

1 - Mme Sereine MAUBORGNE ENS
2 - Mme Sabrina RIBEIRO TEIXEIRA ECO
3 - Mme Sabine CRISTOFANI-VIGLIONE NUP
4 - Mme Marie-Christine HAMEL LR
5 - Mme Pascale MOREL DXG
6 - Mme Valérie TERRAZZONI ECO
7 - Mme Chantal SARRUT ECO
8 - M. Éric ZEMMOUR REC
9 - M. Philippe LOTTIAUX RN

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité