Le 27 février prochain à Londres, cette vue néo-impressionniste du port de Saint-Tropez, peinture à l'huile de Paul Signac réalisée en 1892, sera vendue aux enchères. L'oeuvre, intitulée "Le port au soleil couchant", est estimée à plusieurs millions d'euros.
Exposée à Paris pour la première fois en décembre 1892, ce tableau montre le port de Saint-Tropez au crépuscule. La technique néo-impressionniste évoque le pointillisme naissant de la peinture française.
Paul Signac était en effet un artiste novateur, rebelle même : un des peintres majeurs de son époque. Ses huiles sur toiles se vendent des millions d'euors dans les salles d'enchères.
Un de ses sujets favoris, dans les paysages azuréens, est le monde des bateaux. Il trouvait donc à Saint-Tropez le mélange idéal de voiliers, de mer et de gens qui se croisaient. La petite baie varoise offrait des variations idéales de lumières au gré des heures de la journée et des saisons.
Dans "Le port au soleil couchant", oeuvre de 1892, la tranquillité de la mer cohabite avec des couleurs presque saturées.
Cette signature "Signac" se retrouve aussi dans son "Vieux Port de Cannes", déjà vendu par la maison Christie's pour 3,35 millions d'euros en 2009.
Selon Nice-Matin, "Le port au soleil couchant" est estimé entre 13,8 et 20,7 millions d'euros.