Coupe du monde de rugby 2023. Les Springboks d'Afrique du Sud sont dans le Var : "C'est une grande responsabilité"

Plus que 3 jours avant le lancement de la Coupe du monde de rugby à XV ! Elle se disputera de ce 8 septembre au 28 octobre prochain dans 9 stades du pays. Les champions du monde, les Springboks, sont arrivés dans leur hôtel de la Seyne-sur-Mer pour le plus grand plaisir des supporters.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'aime bien les Sud-Africains !" J'aimerais bien les voir de près ! Achille est un petit garçon posté devant le Grand hôtel des Sablettes, à la Seyne-sur-Mer, et il attend avec impatience le car des Springboks.

Les joueurs Sud-Africains sont arrivés de Corse où ils se sont entraînés.

Pendant toute la phase de poule de la Coupe du monde de rugby à XV 2023, soit un mois, les champions du monde en titre prennent leurs quartiers dans un établissement de la cité varoise qu'ils connaissent bien : ils y ont séjourné en novembre 2022 pour préparer un match face à la France à Marseille. 

Un hôtel aux couleurs de l'Afrique du Sud

L'hôtel lui est fin prêt ! Des drapeaux pavoisent sur la façade et le directeur de l'établissement est au taquet.

Comment l'hôtel a-t-il été sélectionné ? Réponse du directeur de l'établissement.

"On a eu l'idée de proposer notre établissement au comité d'organisation de la coupe du monde, on a été sélectionné dans les 50 hôtels, puis dans les 20. On a été présenté à plusieurs équipes qui ont choisi notre hôtel… Les champions du monde ont eu gain de cause, car premiers au classement mondial".

La pression est grande !

C'est une grande responsabilité, ça engage notre territoire, ça deviendra un honneur quand ils partiront contents !

Stéphane Lelièvre, propriétaire de l'hôtel.

Allier sécurité, santé

Aux dires du patron de l'hôtel, les champions du monde en titre sont très courtois malgré les contraintes liées à leur sécurité qui requiert une présence policière permanente dans l'hôtel.

"L'exigence, quand vous êtes à ce niveau-là elle est naturelle ce n'est pas de l'exigence, c'est du professionnalisme. Les contraintes c'est tout ce qui est sécurité, déminage, la police, le Raid, en permanence dans l'hôtel, et puis il y a des exigences d'ordre diététique avec des menus très particuliers, des cuissons particulières qu'on ne connaît pas forcément"...

Des dérogations 

Stéphane Lelièvre rappelle par ailleurs qu'il a fallu demander une dérogation au préfet du Var par rapport aux restrictions liées à la sécheresse, et une autre au ministère de la Transition écologique.

Il y a des mini-piscines de glace qu'on remplit pour la cryothérapie après les entraînements. Par ailleurs, un hôtel ne peut vendre des bouteilles d'eau en plastique à sa clientèle, il a fallu demander une dérogation au ministère de la transition écologique.

Stéphane Lelièvre, propriétaire du Grand Hôtel des Sablettes

Des Varois au contact des joueurs

À l'occasion de l'arrivée des Sud-Africains, les Varois recherchent ceux qui ont joué au sein du RCT.

Eben Etzebeth est l'un d'eux et il tient avant toute chose, à prendre son bain dans la grande Bleue avant de rencontrer son public, Cheslin Kolbe, lui joue au RCT depuis 2021 et il reste concentré. Les joueurs veulent que l'Afrique du Sud soit fière de son équipe !

Je suis focus sur le premier match dimanche au stade Vélodrome à Marseille contre l'Ecosse. Après, on s'appelle avec mes amis français, et c'est vrai qu'on s'est promis de se retrouver en finale !

Cheslin Kolbe

Les Springboks... Mais encore  

Pour information, l'équipe sud-africaine porte le nom d'un animal. Il s'agit d'une antilope sauteuse d'Afrique australe, dont le nom afrikaans signifie spring, c'est-à-dire qui saute et bok, qui signifie bouc. Selon le sélectionneur Jacques Nienaber. "Le premier match des Springboks face à l'Écosse, le 10 septembre à Marseille, sera le plus important de la Coupe du monde car nous sommes dans une poule (la B, ndlr) difficile. Gagner le premier match d'une Coupe du monde ne signifie pas nécessairement que vous finirez par gagner ou perdre la Coupe du monde. Mais cela n'a aucune influence, ça nous enlèvera juste un peu de pression ou ça nous en ajoutera".

L'Afrique du Sud, après être entrée en lice face à l'Écosse donc, affrontera la Roumanie le 17 septembre, l'Irlande le 23 du même mois et les Tonga le 1er octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information