Les centres de formations attendent des précisions sur leur financement dans la prochaine réforme, présentée par le gouvernement en conseil des ministres le 24 avril prochain.
Qui gérera, qui financera les centres de formation d'apprentis ? Pour l'instant, des conventions sont conclues entre les conseils régionaux et différents partenaires comme les chambres de commerce, de métiers ou d'agriculture ou encore des entreprises. La région le dit haut et fort, elle refuse de perdre cette compétence.
Selon le conseil régional PACA, 30 des 61 CFA de la région pourraient être menacés de fermeture, en fonction du financement qui sera annoncé dans le prochain projet de réforme présenté en conseil des ministres le 24 avril prochain.
[#Apprentissage] Les pouvoirs publics — les Régions et l’Etat — ainsi que le monde professionnel, ont décidé de s’engager conjointement dans une mobilisation nationale sans précédent pour une meilleure orientation et une transformation profonde de l’apprentissage. pic.twitter.com/zIvzWLYCPc
— Ministère du Travail (@Minist_Travail) 9 février 2018
Un financement qui menace certains centres de formation
Si le financement est exclusivement assuré par les branches professionnelles, 20.944 apprentis risquent d'être sur le carreau car les branches professionnelles feront leur choix.
Réforme #apprentissage la carte des #CFA menacés en #Région #Paca !#education #orientation #formation pic.twitter.com/are6GLp6eB
— Michel Vincent (@MVincentFCPE) 30 mars 2018
La région a fait ses calculs : pour elle, 6 CFA sont menacés dans le département du Var.