Vol d'une œuvre de Banksy réalisée en hommage aux victimes du Bataclan : un Varois sur le banc des prévenus

Ce mercredi 8 juin débute au tribunal correctionnel de Paris le procès de huit hommes pour le vol et le recel de cette œuvre réalisée par Banksy au pochoir sur la porte du Bataclan. Parmi eux, un entrepreneur, créateur d'une marque de T-shirts de luxe, alors installé à La Seyne-sur-mer dans le Var.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une jeune fille au bord des larmes.

Banksy, l'artiste de street-art de renommée internationale, l'a réalisée au pochoir, sur la porte latérale du Bataclan en 2018.

C'est par cette issue de secours que de nombreuses personnes avaient fui la salle de spectacle parisienne le soir du 13 novembre 2015. Une oeuvre en hommage aux 130 morts et 350 blessés de attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis ce soir-là.

Découpée à la disqueuse, puis livrée dans le Var

Le soir du 25 janvier 2019, une camionnette blanche se gare juste à côté du Bataclan. Trois hommes en sortent, découpent la porte métallique à la disqueuse et disparaissent en moins de sept minutes.

En novembre 2019, la police judiciaire parisienne identifie le commando grâce à un renseignement des gendarmes de l'Isère.

Ils ont interpellé trois hommes soupçonnés d'avoir cambriolé un magasin de bricolage, quelques jours avant le vol de la porte de Banksy, emportant notamment des disqueuses thermiques et des groupes électrogènes.

Après plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs parviennent à retracer le parcours de l'œuvre disparue de Banksy. D'abord acheminée en Isère, la porte est conduite le lendemain dans le Var, à La Seyne-sur-Mer, où elle est présentée à un certain Mehdi Meftah.

Un entrepreneur passionné de street-art

Cet homme alors âgé de 39 ans, installé à La Seyne mais originaire de Lyon, est alors à la tête de deux sociétés figurant au registre du commerce de Toulon. Un snack de tacos, et surtout sa société BL1.D (prononcez Blindé) Urban Haute Couture, marque de T-shirts de luxe dont la particularité est d'être ornés d'un petit lingot d'or 18 carats cousu sur l'encolure.

Passionné de street-art, Mehdi Meftah avait d'ailleurs utilisé, dans son premier logo, une couronne stylisée empruntée à Banksy.

Poursuivi aujourd'hui pour recel, le Varois a été désigné par plusieurs suspects comme le commanditaire du vol. 

Lors de ses auditions, Mehdi Meftah "connaissait parfaitement la valeur des œuvres de Banksy", note la juge d'instruction dans son ordonnance de renvoi. Mais il conteste avoir ordonné le vol de la porte du Bataclan, affirmant avoir été mis "devant le fait accompli".

"Qu'est-ce que tu veux que je fasse de ton truc ?"

"Regarde ce que je t'ai ramené", lui aurait dit, selon son récit, l'un des auteurs du vol. Ce dernier a reconnu qu'il pensait alors que son ami, amateur de street-art et fortuné, pourrait revendre l'œuvre de Banksy. "T'es fou, qu'est-ce que tu veux que j'en foute de ton truc ?", aurait alors répliqué Meftah, avant de décider "d'éloigner le problème" en Italie.

Retrouvée dans une ferme isolée en Italie

C'est en suivant la trace de Mehdi Meftah en Italie que les enquêteurs retrouveront finalement la porte volée. Le père de famille avait pris ses habitudes de vacances, depuis quatre ans, dans un petit hôtel de Tortoreto, dans les Abbruzes.

Selon les informations récoltées par le journal Le Monde, Meftah aurait débarqué en octobre 2019 en camionnette avec deux amis et le panneau emballé. Il aurait alors évoqué une décoration pour sa maison de la Seyne-sur-Mer et demandé s'il pouvait le stocker là jusqu’à son prochain passage.

"Le propriétaire ne savait pas ce qu’il y avait dans ce paquet, il rendait service à un client devenu un ami" a assuré son avocat au journal. Ne voyant pas revenir son client, l'hôtelier a finalement transporté le paquet à la campagne, dans une maison qu'il possède à Sant’Omero.

C'est là, dans les combles, qu'une quinzaine de carabiniers accompagnés de trois policiers français ont finalement mis la main sur la porte de Banksy, enveloppée dans du plastique noir, le 10 juin 2020.

Mehdi Meftah a été interpellé 15 jours plus tard, en même temps que la plupart des autres prévenus, lors d'une opération menée simultanément à Toulon, dans la banlieue lyonnaise, et à Flachères en Isère.

Ce sont donc huit hommes qui comparaissent jusqu'à la fin de la semaine devant le tribunal correctionnel de Paris pour vol et recel.

Le prix de la porte a été estimé entre 500.000 et un million d'euros. Mais ce type d'objets est très difficile à vendre, rappelle Arnaud Cornette de Saint-Cyr, commissaire priseur interrogé par Franceinfo"On ne peut pas les revendre dans les circuits officiels...  Aucune maison de ventes ne prendra une œuvre sans le certificat de Banksy, donc elles n'ont pas de réelle valeur".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information