Les opérateurs de téléphonie mobile se sont-ils vraiment engagés quand ils ont signé une charte des bonnes pratiques ? Un groupe d'habitants de Tanneron, dans le Var, en doute. Il se mobilise contre le projet d'implantation d'une deuxième antenne, à quelques mètres de celle qui existe déjà.
Une première antenne de 20 mètres est à la limite d'une propriété et selon les habitants du hameau de Belluny à Tanneron, une nouvelle antenne doit voir le jour.
L'opérateur Free devrait installer une deuxième antenne, haute de 25 mètres à côté de la première, gérée par deux autres opérateurs comme l'explique ce reportage :
Une antenne pour tous ?
Les habitants expliquent que l'opérateur Free refuse de s'installer sur le pylône existant mettant en avant des considérations financières. Il devrait payer un loyer pour être sur la même antenne que d'autres opérateurs selon Laurent Meister, du collectif des riverains.
Free n'a pas souhaité pour l'instant s'exprimer sur le sujet.
Une pétition a été remise en mairie et les riverains affirment qu'ils iront "jusqu'au bout", quitte à s'opposer physiquement à ce projet de deuxième antenne.