A Toulon, comme dans de nombreuses communes, il faut dorénavant compter entre trois et quatre mois pour obtenir une carte d'identité

Pour voyager, si votre passeport ou carte d'identité est périmé, il faudra s'armer de patience. A Toulon, il faut compter plus de trois mois pour obtenir le fameux document. Explications.

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Deux ans après le début de l'épidémie de coronavirus, voyager reste un casse-tête ! Exit, le problème des frontières fermées, ce qui pénalise aujourd'hui les déplacements des Français à l'étranger, ce sont les délais d'obtention du passeport ou de la carte d'identité. 

Dans le Var à Toulon, le problème se fait ressentir. Pour prendre un rendez-vous, pour déposer un dossier de demande, il faudra attendre fin juillet. Pour recevoir le précieux sésame, compter environ plus de trois mois.

Il y a plusieurs facteurs pour expliquer ce phénomène, la sortie de crise, l'arrivée de l'été et le nouveau format de la carte d'identité.

Céline Marrau, chef du service état civil à la mairie de Toulon 

La mairie reçoit même des appels d'habitants d'autres villes, comme Nice, Paris, ou encore Bordeaux. Tous désemparés de ne pas pouvoir renouveler leur pièce d'identité, ils sont prêts à faire plusieurs centaines de kilomètres pour remédier à ce problème. 

Il y a même des gens à l'extérieur de la France qui ont de problèmes pour établir leurs titres avec les consulats qui font appel à nos services.

Nathalie Mascarello, responsable des titres d'identité à la mairie de Toulon

Fin avril, en une semaine, 925 dossiers ont été traités. 805 titres ont été remis. La mairie a enregistré 2800 appels. Un flux de demande qui a doublé depuis 2021. 

Pour faire face à cette demande qui explose, la mairie est passé de 700 rendez-vous hebdomadaires à 900. 

Un «plan d'urgence» pour réduire les délais

Les délais pour avoir un rendez-vous en mairie sont «en moyenne de 65 jours en France aujourd'hui, contre 12 jours il y a un an», a rappelé le porte-parole du gouvernement. Une situation qui a contraint le gouvernement à réagir en mettant en place «un plan d'urgence». Ainsi, 400 dispositifs de recueil des équipements, permettant d'enregistrer sa demande de carte d'identité ou de passeport, vont être déployés dans les mairies. Avec ce dispositif,  500.000 demandes en plus par semaine devraient être traitées. En parallèle, afin de raccourcir les délais d'instruction et de production, les effectifs seront renforcés de 30%, soit 160 nouveaux agents  embauchés depuis 2022. 

Pour réduire les délais, le gouvernement encourage à préremplir sa demande sur internet : 

Des dérogations mises en place 

Le gouvernement a aussi prévu certaines dérogations pour les cas les plus urgents. Ainsi les demandes de renouvellement pour des raisons professionnelles seront privilégiées. De même, pour éviter qu'un étudiant ou un apprenti conducteur ne se fasse recaler les cartes d'identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour les examens de mai et juin ainsi que pour passer l'examen du permis de conduire.

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