A Toulon, sœur André fête ses 118 ans, et c'est l'une des femmes les plus âgées d'Europe et du monde

Elle fête l'événement dans sa maison de retraite et elle est plus jeune de 13 mois à peine que la doyenne connue de l'humanité, la Japonaise Kane Tanaka, qui a fêté ses 119 ans en ce début janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2015, elle disait déjà :

" Que le Bon Dieu vienne me prendre bientôt. Partir pour soulager les gens qui s'occupent de moi et pour que je puisse retrouver ma famille et mes amis. 115 ans c'est suffisant, j'espère que le Bon Dieu me prendra cette année."

Trois ans et un Covid plus tard,  Lucile Randon, alias soeur André, fête donc ses 118 printemps dans son Ehpad toulonnais Sainte-Catherine Labourée.

Elle se déplace en fauteuil roulant et elle ne voit plus du tout. La probable doyenne des Européens et vice-doyenne du monde a prévu comme d'habitude, de célébrer l'événement avec son traditionnel cocktail porto-chocolat... et une pointe de lassitude.

Dieu l'a oubliée dans son appel à quitter ce monde

A l'AFP, lors d'une enquête sur ces super-centenaires qui déficient la science, elle déclarait :

Je ne peux plus les supporter, les invités, je suis moins aimable. J'étais toujours admirée pour ma sagesse et mon intelligence, et maintenant on se moque de moi parce que je suis réfractaire. Je pense me retirer de cette affaire, mais ils ne veulent pas.

Soeur André, à l'AFP

Née à Alès dans le département du Gard un 11 janvier 1904 au sein d'une famille protestante non pratiquante, seule fille entourée de trois frères, Soeur André a été gouvernante à Paris et en province. Elle se fait baptiser à 26 ans mais entre dans les ordres à 41 ans, au sein de la compagnie des Filles de la Charité. Affectée dans un hôpital de Vichy, elle y reste 31 ans, avant de partir en Savoie dans un Ehpad puis à Toulon où elle côtoie une quinzaine d'autres religieuses à l'office du matin.
.

 La période qu'elle juge la plus heureuse de sa vie ? C'est quand elle était fille au pair à Paris.

J'avais 40 ans, c'était il y a 80 ans. Paris était d'une beauté magnifique. Moi qui n'avais vécu que dans le Gard, dans une petite ville moche, j'arrivais dans une ville radieuse.

Sœur André

 
Elle a connu deux guerres mondiales, la grippe espagnole, le Covid.

Elle recevra de nombreuses visites aujourd'hui de la part de personnalités politiques et religieuses.

Comme chaque année, le maire de Toulon Hubert Falco, est allé la saluer.

Ce samedi, elle recevra sa famille, car elle a de nombreux petits neveux et arrière-petits-neveux.

- AVEC L'AFP-

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information