Le père Alexis Wiehe qui a exercé dans le Var et à la cathédrale de Toulon jusqu'en 2020 puis ensuite à l'Ile Maurice a été suspendu. Une enquête préliminaire a été ouverte contre lui concernant de possibles faits "d'agression sexuelle" selon une information reçue de la part du Procureur de la République ce lundi 30 janvier.
"Le père Alexis Wiehe, prêtre incardiné au sein du diocèse de Fréjus-Toulon, ayant exercé ses ministères dans le Var et deux ans sur l’île Maurice, a manqué à plusieurs reprises à son engagement au célibat sacerdotal." C'est par ces mots que le diocèse de Toulon commence son dernier communiqué.
Une enquête préliminaire a en effet été ouverte contre ce prêtre concernant de possibles faits "d'agression sexuelle".
Cette ouverture fait suite à un signalement du diocèse, qui avait annoncé samedi dernier dans un communiqué avoir de son côté ouvert une procédure canonique contre ce prêtre pour avoir "manqué à plusieurs reprises à son engagement au célibat sacerdotal".
Les faits "concernent des femmes majeures" , mais, "p our l'une de ces situations, au vu des circonstances," l'évêque du diocèse a décidé d'un signalement à la justice, toujours selon ce communiqué.
Le texte ne précise toutefois pas ces circonstances particulières.
L'enquête préliminaire est ouverte pour de possibles faits " d'agression sexuelle par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions", a précisé ce lundi Samuel Finielz le procureur de la République de Toulon.
Cette enquête n'emporte aucune présomption sur la nature des faits et les qualifications juridiques qui pourraient leur être appliquées. Elle a pour objet de vérifier leur réalité et s'ils ne sont pas prescrits".
Samuel Finielz, Procureur de Toulon.
Une cellule d'écoute
Des actions pour signaler ces affaires sont engagées depuis 6 mois par le diocèse. Il a également été mentionné dans le communiqué, qu'il existe au s ein du diocèse de Fréjus-Toulon une cellule d’écoute pour ceux qui voudraient apporter un témoignage ou parler : 06.81.38.60.74.
Dans l’attente de l’issue de l’instruction tant civile que canonique, Mgr Dominique Rey a retiré au père Alexis Wiehe tout ministère public.