L'America's Cup se tient à Toulon ces vendredi, samedi et dimanche. 3 jours de régates spectaculaires à ne pas manquer. On vous explique comment profiter au mieux de cet évènement mondial.
L'America's Cup accoste ce week-end à Toulon, sur les plages du Mourillon. Evènement mondial, c'est la première fois de son histoire qu'une étape de cette compétion majeure s'installe en France. Pendant 3 jours, des catamarans s'affronteront dans des courses spectaculaires. Les fans de nautisme sont donc attendus en nombre sur la côte. Vous vous demandez où vous garer ? Quels sont les transports en communs prévus ? Comment accéder à la fan zone et au village ? Et bien suivez le guide !
Voir les courses
Les courses se font à partir de 16h le vendredi et à partir de 14h30 samedi et dimanche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :- Sur terre : vous pourrez admirer les bateaux des digues du Mourillon, transformées en fan zone pour l'occasion. Dans le cadre du plan vigipirate, l'accès au village et à la fan zone sera sécurisé par un double contrôle à l'entrée. Notez qu'une quinzaine de rues menant à la corniche Frédéric Mistral seront bouclées et que, selon l'affluence, la corniche pourrait elle même être fermée. Pour une meilleure vision, vous pouvez également réserver vos places dans la Grande Tribune de la Mer (800 places).
- En mer : vous pourrez assiter aux régates directement sur le plan d'eau. Il vous faudra enregistrer votre bateau spectateur ici. Attention, les toutes petites embarcations (zodiac, scooter des mers, kayak, etc.) sont interdites. Si vous n'avez pas de bateau vous même, les Bateliers de Toulon vous proposent de voir les régates de plus prêt. Le départ se fait aux alentours de 12h30 et le retour à quai vers 16h15. Les réservations pour ce service se font en direct avec chacun des bateliers (www.bateliersdelacotedazur.com, www.lesbateliersdelarade.com et www.visitedelaradedetoulon.com)
Se garer
Comme on pouvait s'y attendre, l'accès en voiture aux plages du Mourillon sera très difficile voir impossible : l'ensemble des parkings seront fermés. Mais pas de panique, les 18 autres parkings de l'agglomération seront prêts à vous accueillir :- Parkings de centre-ville : les parkings P6 à P10 proposent un tarif à 2,5€ la journée.
- Parcs relais Ouest et Est : les parkings P1 à P5 seront gratuits. Ils disposeront même d'une navette spéciale faisant la liaison entre les parcs et les plages du Mourillon.
- Parcs relais Bateaux-bus : les parkings P11 et P12 disposeront d'une navette maritime reliant La Seyne et Toulon.
- Parcs relais gares SNCF : les P13 à P18 se trouvent à côté des gares SNCF et permettent d'accéder au centre-ville en TER. De la gare de Toulon, il faudra prendre une navette pour accéder aux plages.
- Pour les deux-roues : des places de parking réservées et gratuites se trouvent aux abords des plages du Mourillon. Notez que les casques de moto sont interdits dans le village et qu'il n'y a pas de consigne.
- Personnes à mobilité réduite : Parking réservé de la Tour Royale avec des navettes allant jusqu'aux plages du Mourillon. l'entreprise ADIATE sera en charge du transport des PMR. Pour réserver votre déplacement pendant l'évènement, contactez ADIATE au 04 94 20 45 68.
Venir en transports en commun
Là aussi, tout a été prévu pour vous faciliter la tâche :- Un pass journée à 1€ valable pour tous les transports en communs de la TPM, navettes maritimes incluses. Les 3 lignes maritimes (Toulon-La Seyne centre, Toulon-Les Sablettes et Toulon Saint-Mandrier) navigueront jusqu'à 1 heure du matin.
- Les lignes de cars Varlib seront renforcées pour les axes Brignoles-Toulon, St Tropez-Toulon, Le Castellet-Toulon, St Maximin-Toulon et Le Beausset-Toulon. Plus d'informations ici.
- La SNCF a aussi annoncé un renforcement sur ses lignes TER pendant les 3 jours ainsi que des tarifs spéciaux pour l'évenement.