Au coeur de la saison des tulipes dans le Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi

Un temps fort pour les producteurs de tulipe arrive: la Saint-Valentin. Cette fleur a fait la renommée des horticulteurs de Carqueiranne, dans le Var et pourtant, elle séduit de moins en moins, sa production a même chuté de 30 % en 10 ans.

Elle annonce le presque printemps. Colorée et élégante, la tulipe a toujours du succès auprès des amoureux, notamment la perroquet rouge.

 

De belles fleurs qui demandent beaucoup d'attention à Frédéric Trocello. Elles représentent: 40% du chiffre d'affaires de cet horticulteur de Carqueiranne. Pour plaire aux clients sur le marché international, Frédéric s'applique lors de la cueillette. Les tulipes doivent être parfaites.





200 000 fleurs préparées



A quelques kilomètres des serres, les fleurs sont emmenées dans un atelier pour y être conditionnées: là-bas, chaque opération est manuelle.

Par rapport aux fleurs d'autres pays, elles ont un atout: la qualité donnée par le "côté artisanal".



Cette année près de 200 000 fleurs seront ainsi préparées. C'est 30% de plus que l'an dernier. La petite entreprise familiale cultive la tulipe depuis près de 40 ans....et n'est pas prête de s'arrêter



Pourtant, le travail de cette fleur est guidé par la passion. La tulipe séduit de moins en moins, sa production a même chuté de 30 % en 10 ans.

Dans le var seuls 12 horticulteurs cultivent encore cette fleur jugée capricieuse et trop coûteuse.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité