Edmond Romano a été condamné mercredi 4 juillet à deux ans de prison par le tribunal correctionnel de Toulon. Ce faux prêtre de la ville varoise était jugé pour escroquerie et filouterie.
L'habit ne fait pas le moine, l'histoire d'Edmond Romano confirme l'expression.Ce faux prêtre a été interpellé à la paroisse St Georges à Toulon en mai dernier où il officiait. Il était jugé pour filouterie et escroquerie pour somme modique, une dizaine d'euros.
"Si on prend la peine de se pencher sur son parcours, on comprend que sa quête est une quête spirituelle", tente de justifier son avocat maître Richard Gianelli
Le compte rendu de l'audience par Nathalie Ramirez et Mariella Coste :
Bien connu de la justice
Dès les premières minutes du procès, le prévenu s'excusera auprès d'un vrai prêtre, le père Samuel, l'une des victimes. Mais les faits sont là : Edmond Romano, 60 ans est un multirécidiviste. Il compte pas moins de 28 condamnations et a été incarcéré 4 fois depuis l'âge de 23 ans.
Cette vie de délinquance et de dérive, il l'explique par la perte brutale d'un enfant. Pas suffisant pour convaincre les juges, le tribunal le condamne à 2 ans de prison.
Pour le père Samuel, une des victimes de l'imposteur, ce procès est important à la fois pour les paroissiens floué mais aussi pour l'église : "Ce qui peut être rassurant c'est que l'Église prenne ça bien en compte et que monsieur Romano ou d'autres ne fassent pas de faux sacrements".
Le père Samuel, vrai prêtre et vrai victime du faux curé.
•
© Mariella Coste / France 3 Côte d'Azur
Déçu par le jugement, l'avocat du faux prêtre n'a pas souhaité s'exprimer. Edmond Romano, lui a 10 jours pour faire appel de sa condamnation.
La paroisse Saint Georges, où le faux prêtre officiait.
•
© Mariella Coste / France 3 Toulon