La pluie est entrée ce mardi 22 septembre à l'intérieur du collège les Pins d'Alep à Toulon. Craignant un risque de choc électrique, la direction de l'établissement a fait évacuer les élèves. Les services techniques du conseil départemental sont sur place. Le collège restera fermé ce mercredi.
Dans le département du Var, la couleur du jour, c'est le jaune. Météo France a émis un bulletin de vigilance jusqu'au milieu de la nuit pour les orages, et jusqu'à 22 heures pour pluie-inondation.
Le département du Var est place en vigilance jaune ce mardi pour orages et pluie-inondation.
•
© Météo France
Il est aux environs de 10 h 30 quand un déluge s'abat sur le secteur.
Les élèves ont été évacués face au risque électrique.
•
© K.BOUDAOUD / FTV
Plusieurs centimètres d'eau entre à l'intérieur du bâtiment et plusieurs salles de classe sont impactées.
Les collégiens sont d'abord conduits à l'étage. Mais face au risque électrique, la principale de l'établissement sur les conseils des pompiers a décidé de procéder rapidement à l'évacuation des 800 élèves, d'abord les 4e et les 3, puis les 6e et les 5e qui pour beaucoup, ont été récupérés par leurs parents.
Ceux qui ne pouvaient pas l'être ont été mis en sécurité.
Enlever l'eau qui est entrée au rez-de-chaussée, c'est la mission cet après-midi.
•
© K.BOUDAOUD / FTV
Les services techniques du conseil départemental du Var, en charge des collèges, sont actuellement sur place car il y a également une fuite sur le toit. Le collège restera fermé encore demain. La reprise des cours, c'est jeudi !
Des reconnaissances
Les pompiers du Var précisent qu'ils ont procédé toute la matinée à des reconnaissances essentiellement dans l'est du département, les cumuls enregistrés sont pour exemple de l'ordre de 44,6 mm pour Sanary sur Mer.Les pompiers invitent les habitants à la prudence.
Ils ont ainsi reçu 646 appels téléphoniques ce matin. Au total, une personne a été mise en sécurité, 32 opérations d'épuisement de locaux et 41 opérations diverses et reconnaissances soit 74 interventions au total.
Dimanche 20 septembre, des intempéries ont dévasté le secteur du Mourillon à Toulon et le bilan matériel était lourd.