Un pilote de jet ski a été hélitreuillé ce lundi après-midi. Il souffre d'hypothermie avancée. Victime d'une avarie, le pilote dérivait dangereusement à 1 kilomètre de Porquerolles. Une action de sauvetage coordonnée avec le sémaphore de Porquerolles, le Cross Med et la SNSM a permis de le sauver.
L'alerté a été donnée vers 13h40 par un témoin. Un pilote de jet ski se trouvait en panne à un kilomètre des côtes de l'île de Porquerolles (Var). Le pilote s'était mis à l'eau pour éviter la dérive de l'engin vers le large.
Dériver dangereusement
Immédiatement, le Cross Med a engagé des moyens de sauvetage : un hélicoptère Panther de la Marine Nationale basé à Hyères et un bateau de la SNSM. Une action de sauvetage coordonnée avec le sémaphore de Porquerolles qui a guidé les sauveteurs vers le jet ski. Celui-ci était en train de dériver dangereusement.
Eviter toute collision
En lien avec le SAMU, les secouristes décident alors de le transférer à l'hôpital Sainte Musse de Toulon. L'opération a pris moins d'une heure. Dans le même temps, le jet ski a été récupéré afin d'éviter toute collision en mer.
Flottabilité
Dans un communiqué, la Préfecture maritime de la Méditerranée recommande de ne pas quitter son embarcation tant que la flottabilité est assurée.
Autres conseils : ne pas se surestimer et surtout porter une combinaison en néoprène sur le jet ski. Que l'on soit pilote ou passager. Cela permet aussi d'être protégé en cas d'éjection du jet ski ou de contact blessant avec la turbine de l'engin.[#Prévention] lors des opérations #SecuMer sur littoral Méditerranée, les administrations sous autorité @Premarmed rappellent aux usagers et professionnels que le port d’un shorty ou combi en Néoprène permet d’éviter ces lésions en cas de chute.
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) August 10, 2019
« En jet ski, je mets une combi » https://t.co/7E4oREs2yi