Un pilote de jet ski sauvé de la noyade par le Cross Med à Porquerolles

Un pilote de jet ski a été hélitreuillé ce lundi après-midi. Il souffre d'hypothermie avancée. Victime d'une avarie, le pilote dérivait dangereusement à 1 kilomètre de Porquerolles. Une action de sauvetage coordonnée avec le sémaphore de Porquerolles, le Cross Med et la SNSM a permis de le sauver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerté a été donnée vers 13h40 par un témoin. Un pilote de jet ski se trouvait en panne à un kilomètre des côtes de l'île de Porquerolles (Var). Le pilote s'était mis à l'eau pour éviter la dérive de l'engin vers le large.
  

Dériver dangereusement


Immédiatement, le Cross Med a engagé des moyens de sauvetage : un hélicoptère Panther de la Marine Nationale basé à Hyères et un bateau de la SNSM. Une action de sauvetage coordonnée avec le sémaphore de Porquerolles qui a guidé les sauveteurs vers le jet ski. Celui-ci était en train de dériver dangereusement.
Le sémaphore de Porquerolles a permis de coordonner les recherches du pilote du jet ski. © Anciens cols bleus et pompons rouges
Une fois sur zone, le pilote a été hélitreuillé à bord du Panther. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, ne portait pas de combinaison en néoprène. Il était en état d'hypothermie avancée. A ce moment-là, l'eau était à 22 degrés, précise le Cross Med. 

Eviter toute collision


En lien avec le SAMU, les secouristes décident alors de le transférer à l'hôpital Sainte Musse de Toulon. L'opération a pris moins d'une heure. Dans le même temps, le jet ski a été récupéré afin d'éviter toute collision en mer. 

Flottabilité


Dans un communiqué, la Préfecture maritime de la Méditerranée recommande de ne pas quitter son embarcation tant que la flottabilité est assurée. Autres conseils : ne pas se surestimer et surtout porter une combinaison en néoprène sur le jet ski. Que l'on soit pilote ou passager. Cela permet aussi d'être protégé en cas d'éjection du jet ski ou de contact blessant avec la turbine de l'engin.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder