Ce dimanche 23 avril, c'est Marine Le Pen qui est arrivée en tête dans le Var. En particulier à Toulon, où elle affiche 27,3%, contre 23,6% pour François Fillon et en troisième Emmanuel Macron 19,1%. Au plan départemental : le FN est en tête.
Marine Le Pen distance largement François Fillon dans le Var.La présidente du FN fait des scores élevés dans les villes que son parti a remportées aux municipales de 2014, mais en retrait par rapport aux derniers scrutins régionaux et municipaux.
- A Fréjus, dirigée par son directeur de campagne David Rachline, elle est nettement en tête (33,50%, 7 points devant François Fillon). Elle améliore son score par rapport à la présidentielle de 2012 (+7 pts).
- A Cogolin : Marine Le Pen arrive également première avec respectivement 33,43% et 34,05% des voix
- Saint Raphaël :
- Résultats définitifs à Toulon :
- Draguignan :
Create your own infographics
Réaction du sénateur maire de Toulon, Hubert Falco : il votera Emmanuel Macron
"(...) Au-delà du tumulte médiatique, des sondages et des enquêtes d’opinion, la seule légitimité démocratique est celle du choix des électeurs à travers leur bulletin de vote.
Je tiens tout d’abord à rendre hommage à l’engagement et à la campagne de François Fillon que j’ai soutenu dans cette élection.
Ce soir, je prends acte du verdict des urnes tout en regrettant que les circonstances de cette campagne électorale aient pu troubler le débat démocratique.
Avec les législatives, il y aura un troisième tour d’élection et dans le respect de nos idées et de nos convictions, encore plus mobilisés, sans nous diviser, nous devrons soutenir avec force les candidats dûment investis par la Droite et le Centre afin de constituer une majorité parlementaire dans le cadre d’une possible cohabitation.
Quant à la question du choix pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, vous connaissez mon attachement aux valeurs républicaines qui m’ont toujours conduit à m’opposer aux extrêmes et à leur projet néfaste pour notre pays.
C’est la raison pour laquelle, personnellement, je voterai pour Emmanuel Macron."
Réactions sur la toile :
Marine victorieuse à #Toulon avec 27,23%.
— FN-Toulon (@fntoulon) 23 avril 2017
Loin derrière : #Fillon à 23,53 %#Macron à 19,13 %#MarinePrésidentepic.twitter.com/4Mt6EEi6ZI
Marine sera au deuxième tour !
— Frédéric Boccaletti (@Boccaletti83) 23 avril 2017
Une belle soirée avec les militants du Var. 2 semaines pour faire gagner @MLP_officiel. #Marine2017 pic.twitter.com/x45zIyoYsp
A #Toulon, coup de tonnerre : @MLP_officiel largement en tête !
— Amaury NAVARRANNE (@aNavarranne) 23 avril 2017
MLP 27.23
FILLON 23.53
MACRON 19.13
MELENCHON 17.72
NDA 4.39
HAYON 4.27
► Réaction du sénateur-maire de Fréjus David Rachline, son directeur de campagne :
"Nous offrons aux Français un véritable choix pour l'avenir de notre pays. Nous allons rassembler et continuer de convaincre." @franceinfo
— David Rachline (@david_rachline) 23 avril 2017
► Résultats dans le Var au premier tour en 2012 :
► Résultats dans le Var au premier tour en 2007 :