Les sirènes du port militaire de Toulon vont sonner demain pour un exercice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
Des navires à propulsion nucléaire sont régulièrement stationnés dans le port militaire de Toulon
Des navires à propulsion nucléaire sont régulièrement stationnés dans le port militaire de Toulon © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ne vous affolez pas demain matin si vous entendez les sirènes du côté de Toulon. C'est un exercice. D'habitude, les sirènes du port militaire retentissent chaque 1er mercredi du mois à 12h15 pour faire un test. Cette fois, il s'agit d'un exercice avec l'évacuation de certains collégiens et habitants

A 9h et à 11h15 ce jeudi les sirènes du port militaire de Toulon vont retentir. Vous n'aurez rien à faire. C'est un exercice. Dans le cadre de cette simulation de crise, seuls les élèves de deux classes du collège Pierre Puget et les habitants du quartier Missiessy vont être amenés à évacuer demain matin. La première sirène marquera le début de l'exercice, la seconde la fin. 

Des navires à propulsion nucléaire

Ce exercice intervient dans le cadre du plan particulier d'intervention (PPI) prévu en cas d'accident sur la base navale. Des navires à propulsion nucléaire comme le porte-avions Charles-de-Gaulle ou des sous-marins, stationnent régulièrement dans le port mimlitaire de Toulon. Chaque premier mercredi du mois les sirènes d'alerte du port de Toulon retentissent à 12h15, juste après celles du réseau national d'alerte qui résonnent partout en France à midi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.