Après la valse des entraîneurs, Toulon promet pour cette nouvelle saison de Top 14 un tango plus jeune et plus spectaculaire sous la conduite du tant désiré Fabien Galthié. Un véritable changement d'ère s'ouvre ce dimanche 27 août contre Pau à 17h.
"On est à l'aube d'une nouvelle saison, un nouveau cycle démarre", lance tout sourire le président Mourad Boudjellal qui promet moins de stars mais plus de jeu. "On veut faire se lever le public", résume Sébastien Tillous-Borde, demi de mêlée au club depuis 2011.
Le patron du Rugby Club Toulonnais est enfin parvenu à ses fins. Après avoir sacrifié deux coaches et autant d'adjoints la saison passée (Dominguez, Ford, Delmas, Meehan), il promet désormais la stabilité avec la nomination de Galthié comme manager général.
► Présentation de l'équipe et du staff aux abonnés :
J'ai une totale confiance en mon staff. Pendant deux ans ça ne bougera pas. Vous ne pourrez pas spéculer sur le départ des entraîneurs", annonce Boudjellal, qui s'est déjà dédit par le passé...
A ses yeux, Galthié était le successeur désigné de Bernard Laporte. Mais il a fallu un an pour que les chemins des deux hommes se rejoignent.
Désormais, Toulon peut écrire un nouveau chapitre de son histoire avec l'ancien capitaine des Bleus au scénario et une nouvelle philosophie.
'Pas des résultats dans l'immédiat'
Il s'agit d'abord de mettre l'accent sur une politique de recrutement orientée vers de jeunes joueurs. Français si possible. Une révolution dans un club qui misait jusqu'alors sur les stars internationales, mais qui a tout de même recruté cet été le centre des All Blacks Malakai Fekitoa.
Je ne m'attends pas à avoir des résultats dans l'immédiat", freinait Boudjellal lui-même lors de la présentation de staff au début de l'été, conscient que la transition pouvait être difficile.
"L'équipe a connu beaucoup de transformations depuis la dernière finale (de Top 14). Contre Pau, il n'y aura que trois ou quatre joueurs qui ont affronté Clermont au Stade de France" lors de la défaite pour le Bouclier de Brennus, détaillait d'ailleurs Fabien Galthié.
►Conférence de presse de rentrée de Mourad Boudjellal :
Éloigné des bancs depuis sa mise à l'écart de Montpellier en décembre 2014, l'ancien demi de mêlée en a profité pour voyager et étayer son bagage et son savoir.
"Il est allé voir comment ça se passait ailleurs, il a pris cette expérience et il a la volonté d'amener à Toulon ce qu'il a pu apprendre", assure l'ailier Vincent Clerc.
Lors des entraînements, tout est analysé, calculé. Les oppositions sont disséquées.
Rien n'est laissé au hasard. L'intensité est également revenue à l'entraînement sur les pelouses du centre de Berg, loin de ce que l'on pouvait voir sous Mike Ford, par exemple.
'On déplace plus le ballon'
Galthié lui-même paie de sa personne en étant au plus près de ses joueurs lors des séances collectives et donne de la voix afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
"Fabien amène son exigence", convient Tillous-Borde. Et de poursuivre: "On souhaite mettre en place un rugby avec plus de volume de jeu où l'on déplace plus le ballon."
On devrait être loin du jeu restrictif, mais efficace, que le RCT présentait sous Richard Cockerill en fin de saison dernière. Mais pour parvenir à cela, Galthié devra compter sur un groupe au complet et en pleine forme.
Pour l'instant, c'est le point noir de ce nouveau Toulon. Comme les saisons précédentes, les blessures s'accumulent. De quoi donner les premiers maux de tête à Galthié, qui risque de devoir s'appuyer sur les jeunes un peu plus tôt que prévu.
"C'est une volonté du club d'intégrer les jeunes. Le modèle évolue par rapport aux années précédentes. Mais le cheminement est plus long pour les jeunes, c'est parfois risqué de les faire jouer. Il y a un subtil équilibre à trouver", révélait Galthié lors de sa prise de fonction.
Face à Pau, quatre ou cinq jeunes devraient ainsi apparaître sur la feuille de match. Toulon a bien changé, c'est l'ère Galthié.
- Avec AFP