Toulon : En arrêt technique depuis un an le porte-avions Charles de Gaulle se rénove

Depuis presque un an, le seul porte-avions nucléaire français est en cale sèche à Toulon. Opérationnel depuis quinze ans, il est l'objet d'une rénovation en profondeur pour maintenir ses performances opérationnelles. On vous dit tout sur les travaux !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 15 ans de bons et loyaux services, le porte-avions Charles De Gaulle, fleuron de la Marine nationale,  était rouillé. Mais depuis bientôt un an, à Toulon, il est décapé, repeint, à l'intérieur, à l'extérieur.



Et ce n'est pas une mince affaire, avec une surface de 30 000 m² de surface au total.
Les cuisines ne sont pas oubliées. L'équipage est composé de 2.000 matelots, le confort est important pour le moral des troupes en mission. Ainsi, le plafond a été démonté, tout comme les cloisons. Le sol aussi a été cassé et tout est refait entièrement.
 


Pour faire face à la menace, le navire se dote de nouveaux systèmes de combat. La visite du centre opérationnel n'est pas autorisée à la presse, mais il est possible de voir les deux nouveaux radars. Une vision à 360° permet d'identifier les aéronefs ou encore les missiles ennemis.



La piste du pont d'envol pour les rafales est par ailleurs améliorée pour permettre de décollage et l'atterrissage des avions de manière optimale quelque soit la météo. Tout devrait être terminé d'ici cet été. Le coût des travaux s'élève tout de même à 1.3 milliard d'euros.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information