• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Toulon : En arrêt technique depuis un an le porte-avions Charles de Gaulle se rénove

Le porte-avions : 18 mois de travaux pour 1,3 millaird d'euros / © France 3 Toulon
Le porte-avions : 18 mois de travaux pour 1,3 millaird d'euros / © France 3 Toulon

Depuis presque un an, le seul porte-avions nucléaire français est en cale sèche à Toulon. Opérationnel depuis quinze ans, il est l'objet d'une rénovation en profondeur pour maintenir ses performances opérationnelles. On vous dit tout sur les travaux !

Par Catherine Lioult

Après 15 ans de bons et loyaux services, le porte-avions Charles De Gaulle, fleuron de la Marine nationale,  était rouillé. Mais depuis bientôt un an, à Toulon, il est décapé, repeint, à l'intérieur, à l'extérieur.



Et ce n'est pas une mince affaire, avec une surface de 30 000 m² de surface au total.
Les cuisines ne sont pas oubliées. L'équipage est composé de 2.000 matelots, le confort est important pour le moral des troupes en mission. Ainsi, le plafond a été démonté, tout comme les cloisons. Le sol aussi a été cassé et tout est refait entièrement.
 


Pour faire face à la menace, le navire se dote de nouveaux systèmes de combat. La visite du centre opérationnel n'est pas autorisée à la presse, mais il est possible de voir les deux nouveaux radars. Une vision à 360° permet d'identifier les aéronefs ou encore les missiles ennemis.

Les radars du Charles De Gaulle / © France 3 Toulon
Les radars du Charles De Gaulle / © France 3 Toulon


La piste du pont d'envol pour les rafales est par ailleurs améliorée pour permettre de décollage et l'atterrissage des avions de manière optimale quelque soit la météo. Tout devrait être terminé d'ici cet été. Le coût des travaux s'élève tout de même à 1.3 milliard d'euros.








A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus