En adaptant deux nouvelles d’Italo Calvino en opéra-bouffe, la compositrice Michèle Reverdy propose un voyage co(s)mique. Réjouissant ! A découvrir le 12 mars au Liberté.
Qfwfq… Drôle de nom pour un héros et pourtant, c’est celui que porte l'un des personnages imaginés par Italo Calvino dans Le Cosmicomiche.
Dans ce recueil de nouvelles publié en 1965, l’écrivain italien revoit l’astronomie sous un angle décalé, parodiant avec humour le discours scientifique.
Ce mélange de fantaisie, de poésie et d’humour corrosif a inspiré la compositrice Michèle Reverdy, qui rêvait d’écrire un opera buffa en italien.
Je me suis beaucoup amusée en lisant Le Cosmicomiche d’Italo Calvino.
"Les nouvelles Un segno nello spazzio et Tutto in un punto m’ont donné matière à composer une oeuvre qui se situe entre l’opéra et le mélodrame" raconte Michèle Reverdy. "Cette oeuvre hybride, chantée et parlée, appartient au genre que l’on appelait dans les années 1980 théâtre musical, mais elle reprend tout bonnement les ingrédients du buffa."
L'homme le plus vieux du monde
C’est donc à un voyage lyrique et spatial que nous convie ce spectacle ludique, à découvrir le 12 mars au Liberté scène nationale de Toulon.
Accompagné de sept instrumentistes, un trio de chanteurs lyriques donne vie à l’épopée de Qfwfq, l'homme le plus vieux du monde qui cherche désespérément à marquer d’un signe son passage en un point de l’espace...
Le Cosmicomiche est proposé en coproduction avec l’opéra de Toulon et avec le festival Présences féminines qui se déroule du 8 au 19 mars.
Le Cosmicomiche
Mardi 12 mars à 20h30Deux opéras de poche composés par Michèle Reverdy
Livret Michèle Reverdy d’après deux nouvelles d’Italo Calvino
Spectacle en italien surtitré en français
> en savoir +
> billetterie en ligne