Trois mineurs déférés pour apologie du terrorisme à Toulon

L'apologie du terrorisme relève du code pénal depuis 1995. / © AFP
L'apologie du terrorisme relève du code pénal depuis 1995. / © AFP

Ce vendredi 14 avril trois jeunes gens sont déférés devant le juge des enfants pour apologie du terrorisme. Ils auraient proféré des menaces lors d'une procession religieuse, mercredi à Toulon.

Par Laurence Collet (avec AFP)

Trois mineurs sont déférés ce vendredi 14 avril devant un juge des enfants pour apologie de terrorisme. Ils auraient jeté un sac en proférant des menaces lors d'une procession religieuse mercredi à Toulon, a-t-on appris auprès du parquet.
"Trois mineurs se trouvaient sur le passage de la procession, l'un deux a jeté son sac à dos sur un prêtre en criant "Ca va exploser, vive Daech" ", a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Toulon, Bernard Marchal.
Nés en 1999 et 2000, deux d'entre eux ont été interpellés puis placés en garde à vue après les faits pour "apologie de terrorisme", et le troisième jeudi, sur la base de témoignages et de la vidéosurveillance. 
"On a affaire à trois imbéciles plus qu'à trois radicalisés qui expriment quelque chose", a ajouté le procureur.
Deux d'entre eux sont connus pour infraction à la législation sur les stupéfiants, celui qui a reconnu avoir jeté le sac sur le prêtre, mis en examen à deux reprises, "est en liberté surveillée depuis mars", a précisé M.Marchal.
Les victimes n'ont pas souhaité se rendre au commissariat pour déposer plainte, préférant "l'apaisement", mais un policer ira recueillir leur témoignage.
L'incident a eu "un impact assez limité", selon le magistrat.

Sur le même sujet

Les + Lus