Var: réduction des amendes astronomiques pour des commerçants fermés le 14 juillet

Les amendes astronomiques appliquées à une douzaine de commerçants du centre commercial Grand Var, à La Valette-du-Var, près de Toulon, pour n'avoir pas ouvert le 14 juillet, ont été revues à la baisse. L'une de ces amendes atteignait la somme de 186.624 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le conseil d'administration du Groupement d'intérêt économique (GIE, qui gère le centre commercial) s'est réuni mardi (16 août) et a voté à l'unanimité la révision des pénalités à un forfait journalier allant de 1.000 à 3.000 euros selon la surface du commerce", a affirmé à l'AFP Vicktrin Gérald, directrice de clientèle à Hopscotch, qui gère la communication de Grand Var. "Cette décision est rétroactive, les amendes des commerçants pour le 14 juillet seront donc revues à la baisse", a-t-elle ajouté.

Début août, quatorze commerçants avaient reçu ces amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros, assorties de l'obligation de payer avant fin août. Le commerçant, gérant d'un tabac, un des 12 concernés sur les 60 de ce centre commercial, s'était vu infliger une amende de 72.576 euros calculée à raison de 10 euros par m2 toutes les cinq minutes, sur une amplitude horaire de dix heures. L'amende a été réduite à 1500 euros hors taxes.

L'exploitant d'une brasserie avait été le plus lourdement pénalisé avec une amende de 186.624 euros.

Les amendes astronomiques appliquées à une douzaine de commerçants du centre commercial Grand Var, à La Valette-du-Var, près de Toulon, pour n'avoir pas ouvert le 14 juillet, ont été revues à la baisse. L'une de ces amendes atteignait la somme de 186.624 euros. Intervenants : Jacques Sohier, Buraliste à Grand Var ; Barbara Fiorine, Salariée de la Boutique "Cuir St Germain" à Grand Var ; Rémy Figuière, Responsable de la boutique "La Française des Jeux" Reportage de Nathalie Ramirez et Jo Lovett.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information