Nous vous proposons de revivre la folle journée de dimanche dernier. Il y a une semaine, Toulon vibre pour ses héros. 50 000 Toulonnais descendent dans la rue pour accueillir les joueurs du RCT auteurs d'une saison historique : vainqueurs du Top 14 et de la H Cup. Des images de liesse.
"Parce que... Toulon!", scandent des milliers de supporteurs venus acclamer leurs champions dans le port de la capitale varoise ce dimanche 1er juin, pendant que le président du RCT, Mourad Boudjellal, brandit fièrement le Bouclier de Brennus. Attendu depuis 22 ans à Toulon, le trophée enlevé la veille par les joueurs de Bernard Laporte face à Castres (18-10) et qui s'ajoute à celui de la Coupe d'Europe remporté une semaine auparavant, est soulevé tour à tour par tous les joueurs jusqu'à la mairie, aux accents du fameux chant de guerre du "Pilou Pilou".
Les sirènes des bateaux retentissent dans la rade
Forte de son doublé historique, l'équipe arrive peu avant 16h à l'aéroport de Hyères-Toulon. Une arrivée saluée par un bâtiment de la Marine nationale amarré dans le port, qui fait retentir sa sirène, suivi en écho par de nombreux autres bateaux. Vers 17h, les joueurs embarquent dans le port de Hyères sur un bateau qui les débarquent à Toulon, où une foule compacte en rouge et noir les attend. Ils sont 50.000, selon les services de la ville. Leur président, Mourad Boudjellal, qui avait promis de "ramener le Brennus sur la Rade", tient le précieux bouclier. L'un des joueurs, Alexis Palisson, se jete à l'eau. Poings levés, salués par des sirènes et les jets d'eau des bateaux, les joueurs, vêtus de t-shirts noirs portant l'inscription "Champion Toulon", brandissent à tour de rôle le trophée.A tout seigneur tout honneur, c'est leur capitaine Jonny Wilkinson, aidé par Mourad Boudjellal, qui, fendant la foule, porte le Bouclier jusqu'à la mairie.
Depuis le balcon, les joueurs présentent à la foule leurs deux trophées, le Bouclier et la Coupe d'Europe.
On nous a dit de battre les Saracens, on a battu les Saracens"
s'exclame Mourad Boudjellal, en référence à la Coupe d'Europe, tandis que des joueurs brandissent la Coupe d'Europe.
On nous a dit de battre le Racing, on a battu le Racing, on nous a dit: il faut battre Castres, on a battu Castres. Voici le Bouclier de Brennus!"
poursuit le président du RCT alors que les joueurs montrent cette fois le Bouclier.
"C'est juste magique"
Acclamé par la foule, Wilkinson prend la parole à son tour: "Je voulais vous dire de la part de toute l'équipe et de moi-même, merci pour tout, pour cette grande expérience, cette saison magnifique". "Comment s'appelle le plus grand joueur de tous les temps?" demande Mourad Boudjellal. "Jonny, Jonny", répond la foule amassée devant le balcon de l'hôtel de ville. "Vous êtes le public le plus formidable de France", déclare le sénateur-maire de la ville Hubert Falco (UMP), qui éléve le capitaine anglais du RCT au rang de "citoyen d'honneur" de la ville. "Ils sont là les Toulonnais", puis "On est les champions", chantent encore les supporteurs.
C'est énorme, c'est un exploit"
s'exclame dans la foule Ludovic, un Toulonnais de 37 ans venu avec un ami résidant dans le Haut-Var. Pour Maëlle, 24 ans, "c'est juste magique. On est partagé entre l'émotion, les larmes et la joie". Simon, 5 ans, est venu tout particulièrement pour Mathieu Bastareaud. "C'est super magique", affirme-t-il. Pour son papa Francis, "c'est extraordinaire. Bravo à tous pour cette soirée et un grand merci à Jonny" Wikinson qui "a vraiment porté l'équipe. Sans lui, ça va faire un grand vide pour Toulon", assure. Après le doublé historique Coupe d'Europe - Top 14, Jonny Wilkinson met fin à sa carrière.