VIDEO. Toulon : une coopérative de travail destinée aux adolescents pour les initier à la gestion d'entreprise sur le modèle coopératif

Publié le
durée de la vidéo : 01min 49
Une coopérative de travail pour la jeunesse., une première dans le Var ©FTV

C'est une première dans le Var. Une coopérative de travail pour la jeunesse. L'objectif est d'initier des adolescents à la gestion d'entreprise dans une économie solidaire. Tout l'été, ils apprennent à gérer un budget, à établir des devis, à communiquer sur leur entreprise ou encore à gérer du personnel. Un dispositif qui s'inspire d'un modèle québécois

Dans ce futur centre d'hébergement d'urgence, le chantier consiste à détapisser les murs.
Une première expérience professionnelle pour ces jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Cette coopérative de travail est un concept québécois qui permet a une dizaine de jeunes varois de découvrir autrement le monde de l'entreprise. Une première dans le département.

Le but pour ces jeunes est de prendre confiance en eux et voir qu'ils sont capables de gérer leur entreprise et de les armer pour ça. L'autre aspect dans cette démarche est de les sensibiliser au modèle coopératif, une autre façon de forger une entreprise, en donnant le pouvoir aux salariés puisque les décisions sont prises collectivement.


Chaque matin c'est dans les locaux de la fédération des œuvres laïques que nos jeunes entrepreneurs en herbe planifient leurs missions.

Jusqu'à fin août, cinq chantiers sont dores et déjà programmés. L'opération est reconduite l'été prochain.