Toy photography : une Varoise met des jouets dans les paysages de son département

Zorro aux prises avec une châtaigne à Bormes-les-Mimosas / © @Le Var Est Ouvert
Zorro aux prises avec une châtaigne à Bormes-les-Mimosas / © @Le Var Est Ouvert

Depuis trois ans, Sandrine, photographe du Pradet, près de Toulon, publie en ligne des clichés originaux mettant en scène des jouets ou des figurines. Elle a créé des comptes intitulés "Le Var Est Ouvert" sur les réseaux sociaux, qui sont une galerie poétique de paysages varois.

Par Laurence Collet

Avec "Le Var Est Ouvert", sur Facebook, Twitter et Instagram, les Schtroumpfs sont à la plage et Zorro est aux prises avec une châtaigne.
Sandrine, 48 ans, est photographe au Pradet. "Je cherchais une façon de mettre en valeur ma région de façon ludique". En trois ans, elle a réalisé près de 2000 clichés mettant en scène des jouets dans les paysages varois. C'est ce qu'on appelle de la Toy Photography ("photographie jouet"), un mouvement artistique qui est incarné par un autre photographe à Paris, Discret.

Sandrine s'inscrit dans ce mouvement avec sa propre signature. Elle se promène avec dans le coffre de sa voiture, figurines et appareil, au cas où son quotidien lui ferait croiser une scène intéressante à exploiter. "C'est le système D", résume-t-elle.
"Surtout, je ne retouche pas mes photos, jamais, c'est une règle. Et il n'y a pas de trucage. Je fais tenir les jouets en place avec un autocollant ou de la patafix. Des fois ça prend 20 minutes de mise en place et tout tombe. Mais tant pis!"
"Parfois je colle à l'actualité, des sujets qui me touchent, comme les incendies de l'été dernier".
Après les incendies, Gaston Lagaf dit "Pardon" devant la forêt dévastée à Brégançon (Var), août 2017 / © @Le Var Est Ouvert
Après les incendies, Gaston Lagaf dit "Pardon" devant la forêt dévastée à Brégançon (Var), août 2017 / © @Le Var Est Ouvert

Sandrine, qui fait aussi des photographies "classiques", a deux expositions prévues en 2018. Une en juillet à Tourrettes dans le pays de Fayence. Une à La Londe les Maures, en octobre.

Le Var Est Ouvert : de la poésie dans le paysage varois

 

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus