Var : des citoyens suspectent une pollution après la découverte de la couleur noire d'une rivière

L'association Les Amis de la cascade a constaté samedi 18 janvier que l'eau d'un affluent de la rivière de la Florièye, près de Lorgues, revêtait une étrange couleur noire, suspectant ainsi une pollution. Les gendarmes mènent l'enquête.

C'est vendredi 17 janvier qu'un citoyen a alerté d'un dépôt noir recouvrant le fond de la rivière varoise.
C'est vendredi 17 janvier qu'un citoyen a alerté d'un dépôt noir recouvrant le fond de la rivière varoise. © Facebook, Les Amis de la cascade
Quelle est cette couleur noire, colorant un affluent de la rivière de la Florièye, dans le Var? C'est la question à laquelle essaient de répondre les gendarmes de Lorgues, après un dépôt de plainte par le maire de la commune.

C'est l'association Les Amis de la cascade qui avait rendu public sur Facebook, samedi 18 janvier, ce que son président, Loïc Nervi, qualifie de "pollution". Il avait été alerté la veille par un habitant vivant à proximité.Dans une vidéo tournée au niveau de la commune de Lorgues par Loïc Nervi, on peut voir un affluent, provenant de la commune de Flayosc, d'une couleur noir foncé. On peut aussi apercevoir une mousse blanche, stganant au point de confluence des deux cours d'eau. Les pierres se trouvant au fond de l'eau sont également recouvertes d'une couche "noire et grasse".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement