La gendarmerie du Var a lancé sur les réseaux sociaux des messages de prévention et d'alerte pour que les buralistes du département soient vigilants. Des escroqueries téléphoniques sont en effet courante dans leur secteur d'activité.
La "technique" d'escroquerie est simple. Les victimes sont des gérants de bureau de tabac. Ils reçoivent un appel téléphonique d'une personne qui se fait passer pour un fournisseur de cartes prépayées qui servent à faire des paiements sécurisés sur internet.
Sous prétexte de régularisation ou d'annulation de certaines cartes, la personne qui se fait passer pour un technicien de la société de cartes prépayés réussit à convaincre le commerçant d'éditer un grand nombre de cartes prépayées et de lui communiquer les code d'accès à ces recharges.
La gendarmerie précise "qu'après contact pris avec le syndicat des buralistes du Var, le message de prévention qui peut être donné est celui qui s'affiche sur certaines de vos caisses". Celui-ci résume la conduite à tenir si vous êtes contacté téléphoniquement par un soit-disant représentant d'une société de vente de cartes prépayées.
La vigilance est donc de rigeur.