Var : premières restrictions d'eau

Le préfet du Var a décidé de renforcer les mesures pour faire face à la sécheresse qui gagne du terrain dans le département. Une cinquantaine de communes sont concernées par une restriction d'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le déficit pluviométrique persistant dans le Var, accompagné de températures élevées contribue à assécher les cours d’eau. La frange littorale du département présente les signes les plus marqués. Cette situation conduit le préfet du Var à renforcer les mesures sur les bassins versants des fleuves côtiers.

Voici les mesures prises par le préfet :

Mesures de limitation des usages de l’eau (hors production agricole) qui concernent les interdictions d’arrosage dans la journée entre 9h et 19h, les autorisations pour le remplissage des piscines et les fontaines.

• Mesures de limitation des prélèvements en cours d’eau par des canaux et des usages de l’eau associés: Diminution de 20% du débit autorisé et/ou capable du canal ou, si cela n'est pas possible techniquement, fermeture 6 heures dans la journée avec maintien, en tout temps, d'un débit réservé dans le cours d'eau.
En cas d'abaissement du débit du cours d’eau en dessous de ce débit réservé, le canal doit être fermé.

• Mesures de limitation des usages de l’eau à des fins de production agricole avec interdiction d’arrosage dans la journée entre 9h et 19h ou limitation si prélèvement par canal avec maintien, en tout temps, d'un
débit réservé dans le cours d'eau.

Par ailleurs, par mesure de coordination avec le département des Bouches-du-Rhône, le seuil d’alerte renforcée est activé sur le bassin versant de l’Arc. Cela concerne les communes de Pourrières et de Pourcieux.
Il est rappelé que des mesures identiques ont déjà été prises par arrêté préfectoral du 11 juillet 2017 sur l’Huveaune amont (communes de Plan-d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie) et le Réal de Jouques (commune de Rians).
Les arrêtés précisent les conditions d’application de ces interdictions.
La bonne application de ces mesures sera contrôlée par les services en charge de la police de l'eau.

Voici la liste des communes concernées par les restrictions d'eau : 

Bandol, Le Beausset, Belgentier, Bormes-les-Mimosas, La Cadière-d’Azur, Carnoules, Carqueiranne, Le Castellet, Cavalaire, Cogolin, Collobrières, La Crau, La Croix-Valmer, Cuers, Evenos, La Farlède, La Garde, Gassin, Grimaud, Hyères , Le Lavandou, La Londe-les-Maures, Méounes-les-Montrieux, La Môle, Ollioules, Pierrefeu, Pignans, Plan-de-la-Tour, Le Pradet, Puget-Ville,
Ramatuelle, Le Rayol-Canadel, Le Revest-les-Eaux, Sanary-sur-Mer, La Seynesur- Mer, Signes, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Toulon, La Valette-du-Var.
Sur ces communes, trois types de mesures de restriction sont mises en place :

* Il est rappelé que pour les autres communes, qui restent placées en vigilance, il est recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un
souci de solidarité, de veiller aux mesures générales qui s'appliquent dans l’usage quotidien de l’eau

Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.
Si les conditions de chaleur et d’absence de pluie perdurent, et conformément au plancadre départemental sécheresse, le préfet pourra renforcer les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants.
Vous pouvez consulter la carte des restrictions d'eau sur le territoire français en cliquant ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder