Mauvaise surprise pour 5000 abonnés de l'opérateur Orange dans huit communes du Nord-Vaucluse, soudainement privés d'internet et de téléphone fixe dans la nuit de lunid à mardi. En cause : trois câbles de fibre optique sectionnés accidentellement lors de travaux sur l'autoroute A 7.
5000 abonnés de l'opérateur Orange, particuliers et entreprises, se sont retrouvés lundi matin privés d'internet, de téléphone fixe, et même de télévision pour ceux qui sont équipés d'une box. Et pour les usagers de mobile, pas vraiment mieux, le réseau a été très largement dégradé.
Section accidentelle
La direction d'Orange Sud-Est indique :
Huit communes sont impactées : Bollène, Lapalud, Malaucène, Mondragon, Mornas, Piolenc, Sault, Uchaux. L'opérateur a mobilisé ses équipes de techniciens et manageurs. A 15 h30, plus de la moitié des abaonnés étaoent reconnectés. La remise en état total du réseau va prendre encore plusieurs heures, mais pourrait être complète avant ce soir 20 heures.La panne est due à la section accidentelle de trois câbles de fibre optique et d'un câble de cuivre entre minuit et une heure du matin par une entreprise extérieure lors de travaux sur l'autoroute A 7, entre Orange et Pierrelatte.
Un rongeur dans la conduite
Vendredi dernier, 4000 habitants des Alpes-de-Haute-Provence avaient déjà été privés d'internet au niveau de la Javie après que trois câbles de fibre optique ont été sectionnés pour des raisons inconnues. La direction d'Orange privilégie l'hypothèse d'un rongeur qui se serait introduit dans la conduite.
Au mois, ce sont les abonnés d'Avignon qui avaient connu pareil désagrément, cette fois encore à suite de travaux et de la malencontreuse manoeuvre d'un tractopelle.