Explosifs découverts à Apt : le suspect écroué

L'homme chez qui les enquêteurs ont découvert plusieurs kilos d'explosifs à Apt a été écroué ce vendredi après 96 heures de garde à vue. La thèse du terrorisme est exclu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs kilos d'explosifs avaient été découverts chez lui, lundi dernier, à Apt après son interpellation dans la rue. L'homme de 25 ans était depuis interrogé par les enquêteurs du Service régional de la police judiciaire de Montpellier dans le cadre de la garde à vue. Il a été déféré au tribunal de grande instance d'Avignon et mis en examen pour "détention, transport et fabrication de produits explosifs" puis écroué.

L'homme, sans profession, s'est dit simplement "curieux" pour tenter d'expliquer la présence de ces produits chez lui. 

Il ne revendique rien

Il a également évoqué "le désir de savoir comment on fabriquait des explosifs", a indiqué le procureur de la République à Avignon,
Philippe Guémas, qui a exclu toute piste terroriste. "Il ne revendique rien, il se présente comme quelqu'un de curieux intellectuellement", a ajouté le procureur.

Le jeune homme a "une mention insignifiante" sur son casier judiciaire, il s'est fait connaître de la justice pour avoir jeté en décembre dans une poubelle une fausse ceinture d'explosifs à Apt, a encore précisé le procureur.

Il avait été interpellé lundi par les gendarmes, alertés par un commerçant chez lequel il avait acheté un produit pouvant entrer dans la composition d'explosifs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information